L’Action Technologique Ciblée Drug Discovery & Screening (ATC-DDS) promeut le criblage de molécules à visée thérapeutique sur le campus de l’Institut Pasteur Paris. Elle sensibilise à la DDS dans les projets de recherche fondamentale et stimule les collaborations intra-campus entre Unités et chercheurs aux expertises complémentaires pour faire émerger des projets innovants dans le domaine de la découverte de médicaments. L’ATC-DDS a pour objectif de renforcer les collaborations au sein du réseau international et d’augmenter la visibilité nationale et internationale de l’Institut Pasteur dans le domaine du développement thérapeutique. Il met en œuvre de nouvelles technologies DDS et anticipe les futures pandémies potentielles.
L’ATC-DDS est dirigée par Fabrice Agou, responsable de la Plateforme de Criblage Chémogénomique et Biologique (PF-CCB) et Nienke Buddelmeijer, responsable du groupe Forme Cellulaire et Pathogénicité au sein de l’Unité Biologie et Génétique de la Paroi Bactérienne. Ils sont conseillés par le Conseil Scientifique de l’ATC-DDS composé de Hélène Strick-Marchand, Nadia Naffakh, Iuliana Ene, Eric Prina, Ludovic Sauguet, Marcel Hollenstein, Olivier Sperandio et Christophe Zimmer. Ensemble, ce SAB couvre l’expertise en criblage, en docking in silico de molécules, modèles animaux adaptés pour étudier les maladies humaines, stratégies de développement de vaccins, biologie structurale et modélisation, approches chimiques et intelligence artificielle , sur les trois axes thérapeutiques et scientifiques et les deux actions concertées principalement définis selon le plan stratégique 2019-2023 : maladies infectieuses émergentes, résistance aux agents microbiens, maladies de la connectivité cérébrale et maladies neurodégénératives, initiative cancer et vaccinologie .
La plateforme PF-CCB dispose d’un large répertoire d’équipements pour répondre aux besoins multiples de projets de criblage phénotypique (HCS) et moléculaire ciblé (HTS) sur le campus. Pour cela, elle a d’ores et déjà développé des tests de criblages biochimique, cellulaire et à microscopie à fluorescence et envisage d’étendre son expertise en criblage (i) par imagerie spatio-transcriptomique sur cellules uniques, à partir d’organoïdes ou tissus de patients (Rebus Biosystems, Santa Clara, USA) et (ii) par interférométrie microfluidique à haut débit (Creoptix, Suisse).
Grâce à l’ATC-DDS, la collection de la bibliothèque de composés de l’Institut Pasteur Paris est vaste et diversifiée et a été étendue en 2021 avec une collection de molécules pharmacologiquement approuvées par la FDA et incluant des médicaments ayant passé la phase 1 chez l’Homme (3336 médicaments), ainsi qu’une banque de molécules antibactériennes (11 100 composés). Quatre projets de recherche ont été financés dans le cadre de l’appel stagiaire ATC-DDS 2021 qui portent tous sur le développement ou l’amélioration de tests biologiques pour le criblage futur de molécules antibactériennes et antivirales.