© Jean Marc Panaud
Cyanobactérie souche "PCC 9401". Souche de la "Pasteur Culture Collection of Cyanobacteria" conservée à l'état axénique dans l'Unité des Cyanobactéries. La PCC est l'une des Collections spécialisées de l'Institut Pasteur.

Collection of Cyanobacteria



Our research focuses on the evolution of the Cyanobacteria and their impressive diversity in terms of morphologies, ecologies, physiologies and natural products…. These features allow Cyanobacteria to colonize the Earth.

Cyanobacteria are oxygenic photosynthetic prokaryotes that contribute largely to the balance between CO2 and O2 in the atmosphere. Adapted to a wide range of environmental conditions, they colonize most ecosystems. In continental and marine water bodies, the abundance of bloom-forming representatives disrupts the equilibrium of these environments and the potentially associated cyanotoxins may be harmful to animals and Man.

Since July 2009, the Collection of Cyanobacteria houses the Pasteur Culture collection of Cyanobacteria (access to PCC webpage) and continues its different service activities. This biological resource is used for our own research programs focused on the Evolution of cyanobacteria and the genetic of the natural products of these microorganisms.




  • institut-pasteur-c
  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • Ile de France

Featured publications

All publications



25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris

© Jean Marc Panaud
Cyanobactérie souche "PCC 9401". Souche de la "Pasteur Culture Collection of Cyanobacteria" conservée à l'état axénique dans l'Unité des Cyanobactéries. La PCC est l'une des Collections spécialisées de l'Institut Pasteur.
Collection

Collection des Cyanobactéries

Responsable

Muriel Gugger

Présentation

 

Nos activités de recherche étudient l’évolution des Cyanobactéries et leur impressionnante diversité en termes de morphologie, d’écologie, de physiologie et de produits naturels…Ces caractéristiques leur permettent de coloniser la Terre.

Les Cyanobactéries sont les procaryotes réalisant la photosynthèse oxygénée et contribuent à l’équilibre entre le CO2 et le O2 dans l’atmosphère. Adaptées à diverses conditions environnementales, elles colonisent la plupart des écosystèmes. Par contre l’abondance de certaines cyanobactéries capables de former des développements cellulaires massifs dans les eaux douces et marines déséquilibre ces environnements. Enfin, ces efflorescences sont souvent associées à des cyanotoxines néfastes pour l’Homme et l’animal.

Depuis juillet 2009, la Collection des Cyanobactéries maintient la Pasteur Culture collection of Cyanobacteria (accès à la pageweb PCC (en anglais)) et continue ses activités de services. Cette ressource biologique est également utilisée pour nos projets de recherche centrés sur l’évolution des cyanobactéries et sur la génétique de leurs produits naturels et composés bioactifs.

Capture d’écran 2015-10-06 à 18.13.31

Projets

Financements

  • institut-pasteur-black-blue
  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • Ile de France

Principales publications

Toutes les publications

Contact

Phone:
Email:

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France