© Institut Pasteur
Phlébotome. Petit diptère de la famille des psychodidés (dans l'Ancien Monde). La femelle hématophage peut être vectrice entre autres de leishmaniose qu'elle transmet par piqûre à un vertébré, chien (hôte principal réservoir), homme ou encore rat (hôtes occasionnels).
Laboratory

Viruses and RNA Interference

About

 

We are witnessing an alarming increase in deadly virus transmission from mosquitoes to humans. For example, it is predicted that about half the population of the world is now at risk for diseases such as Dengue Fever. Research in our lab aims to understand the virus-insect relationship in order to control this emerging threat.

Insects have an immune system that allows them to live undisturbed when they are infected with a virus that is deadly to human beings. Why is this and how does this immune system work? Could we manipulate this immune system and therefore prevent humans from getting infected by insect bites? We aim to answer these questions, by using the fruit fly Drosophila melanogaster as a model insect to explore our research.

WHY IS THE MOSQUITO PROBLEM GETTING WORSE?

Urbanization has created a breeding ground for mosquitoes. Mosquitoes are being dispersed geographically due to increased travel, and to human-created ecological niches such as discarded rubber tires. We need to control mosquitoes in order to reduce the transmission of disease from mosquitoes to humans.

WHY NOT JUST ELIMINATE INSECTS ALTOGETHER?

Insects are the most extensive and diverse group of animals on earth and they represent more than half of all known living organisms. Insects are an essential part of the earth ecosystem, with many roles such as soil turning and aeration, dung burial, pest control, pollination and wildlife nutrition. We need them.

HOW CAN ONE CONTROL THE TRANSMISSION OF VIRUSES FROM INSECTS TO HUMANS?

Our hypothesis is that one might be able to control the transmission by understanding the relationship between the virus and the insect immune system. Why is it that an insect does not get sick when it is infected by a virus that kills humans? Can we remodel this insect immunity to protect humans from devastating insect-borne viral diseases?.

For more information, please visit our lab webpage.

 

Projects

Fundings

  • Cnrs-Q
  • logo_erc copie
  • Ile de France
  • institut-pasteur-black-blue
  • Logo Investissements_d'avenir
  • axa-research-fund-logos-400x99
  • logo_marie_curie_actions

Publications

Contact

Phone:
Email:

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France

© Institut Pasteur
Phlébotome. Petit diptère de la famille des psychodidés (dans l'Ancien Monde). La femelle hématophage peut être vectrice entre autres de leishmaniose qu'elle transmet par piqûre à un vertébré, chien (hôte principal réservoir), homme ou encore rat (hôtes occasionnels).
Laboratoire

Virus et interférence ARN

Responsable

Carla Saleh

Présentation

 

Nous assistons à une augmentation alarmante de la transmission de virus mortels chez l’Homme par les moustiques. Par exemple, il est prévu que près de la moitié de la population du monde sera à risque pour des maladies comme la Dengue. La recherche dans notre laboratoire a pour but de comprendre la relation virus-insecte afin de contrôler cette menace émergente.

Les insectes ont un système immunitaire qui leur permet de vivre normalement alors qu’ils sont infectés par un virus mortel pour l’Homme. Pourquoi cela et comment ce système immunitaire fonctionne-t-il ? Pouvons-nous manipuler ce système immunitaire et donc empêcher les humains d’être infectés par les piqures d’insectes ? Notre but est de répondre à ces questions, en utilisant la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster comme modèle pour poursuivre nos recherches.

POURQUOI LE PROBLEME POSE PAR LES MOUSTIQUES EMPIRE-T-IL ?

L’urbanisation a créé un terrain fertile pour les moustiques. Les moustiques sont dispersés géographiquement en raison de déplacement accru et des niches écologiques créées par l'homme telles que les pneus en caoutchouc mis au rebut. Nous devons lutter contre les moustiques afin de réduire la transmission de maladies aux humains.

POURQUOI NE PAS JUSTE ELIMINER TOUS LES INSECTES ?

Les insectes sont le groupe d’animaux le plus vaste et diversifié sur terre et ils représentent plus de la moitié de tous les organismes vivants connus. Les insectes sont une partie essentielle de l’écosystème de la terre, avec de nombreux rôles tels que le retournement des sols et l’aération, l’enfouissement du fumier, la lutte antiparasitaire, la pollinisation et l’alimentation de la faune sauvage. Nous avons besoin d’eux.

COMMENT PEUT-ON CONTROLER LA TRANSMISSION DES VIRUS DES INSECTES VERS LES HUMAINS ?

Notre hypothèse est que l’on peut être capable de contrôler la transmission par la compréhension de la relation entre le virus et le système immunitaire des insectes. Pourquoi est-ce qu’un insecte ne tombe pas malade quand il est infecté par un virus qui tue les humains ? Pouvons-nous manipuler l’immunité des insectes pour protéger les humains contre des maladies virales dévastatrices transmises par ceux-ci ?

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du laboratoire.

 

Projets

Financements

  • Cnrs-Q
  • logo_erc copie
  • Ile de France
  • institut-pasteur-black-blue
  • Logo Investissements_d'avenir
  • axa-research-fund-logos-400x99
  • logo_marie_curie_actions

Publications

Contact

Phone:
Email:

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France