© Michel-Robert Popoff
Clostridium difficile en microscopie à contraste de phase. On distingue des bactéries sporulées, non sporulées et d'autres en cours de lyse (destruction). Bactérie de l'environnement (sol, eau, foin, sable), elle est à l'origine d'infections nosocomiales survenant après un traitement antibiotique : Clostridium difficile prédomine alors que les autres bactéries de la flore intestinale ont été détruites. L'infection peut provoquer deux types de pathologies graves : les colites pseudo-membraneuses dont l'origine est quasiment due à 100 % à C. difficile et la diarrhée post-antibiothérapie due à C. difficile dans 30 % des cas de ces diarrhées.
Laboratoire

Pathogenèse des Bactéries Anaérobies

Responsable

Bruno Dupuy

Présentation

Clostridium difficile, une bactérie Gram positive, sporulante et anaérobie, est la cause majeure des diarrhées post-antibiotiques et est responsable de la majorité des colites pseudomembraneuses. C’est aujourd’hui le principal entéropathogène bactérien isolé des diarrhées nosocomiales chez l’adulte. Les infections à C. difficile sont dues généralement à l’ingestion de spores présentes dans l’environnement. La production de deux toxines (TcdA et TcdB) et leur régulation est un élément déterminant du pouvoir pathogène de cette bactérie. Cependant d’autres facteurs de virulence semblent intervenir au cours du cycle infectieux. Les principaux objectifs de nos recherches sont :

  1. De définir les mécanismes régulant l’expression des gènes des toxines de C. difficile au cours du temps (phase de transition cellulaire) et en réponse à certains signaux de l’environnement (sources carbonées, acides aminés soufrés), ainsi que leur transport à travers la membrane bactérienne.
  2. D’identifier les autres propriétés bactériennes intervenant dans le processus de pathogénèse de C. difficile incluant les facteurs de la colonisation du tube digestif de l’hôte, les biofilms et la sporulation.
  3. D’identifier les facteurs responsables du caractère émergent et hypervirulent des souches épidémiques récentes isolées tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

    capture-decran-2016-09-21-a-15-18-39

Projets

Financements

  • Agence_Nationale_de_la_Recherche
  • institut-pasteur-black-blue
  • dim_malinf
  • logo_marie_curie_actions
  • label-ia_0
  • ERANet_PathoGenoMics_Main
  • fp7-logo

Partenaires

  • logo_diderot_carr

Publications

Contact

Phone:
Email:

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France