© Sandrine Etienne-Manneville
Photo prise à l'avant (dans la protrusion) d'astrocytes primaires de rat en migration. Marquage par immunofluorescence montrant en rouge, p150 Glued, une protéine associée aux extrémités 'plus' des microtubules et en vert la tubuline des microtubules. La photographie montre l'accumulation de p150 Glued à l'avant des cellules en migration, où la protéine pourrait participer à l'ancrage des microtubules à la membrane plasmique. Pour essayer de corriger, les dérèglements observés lors de la migration des cellules d'astrocytes tumuraux ou gliomes on cherche à connaitre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui controlent la polarisation et la migration cellulaires.
Laboratoire

Biochimie des Interactions Macromoléculaires

Responsable

Daniel Ladant

Recherche

 

Les recherches de l’Unité de Biochimie des Interactions Macromoléculaires sont focalisées sur l’étude des mécanismes moléculaires qui gouvernent les interactions protéine-protéine et protéine-membrane, en utilisant comme un système modèle une toxine bactérienne, l’adénylcyclase (CyaA) produite par Bordetella pertussis.

CyaA a un mode d’invasion des cellules eucaryotes cibles très original et notre objectif est d’identifier les bases biochimiques et biophysiques de ce processus. Par ailleurs, CyaA est un vecteur vaccinal très efficace pour délivrer des antigènes dans les cellules dendritiques. Enfin, nous avons développé une technologie double-hybride fondée sur CyaA, qui est exploitée notamment pour étudier l’assemblage de complexes protéiques membranaires.

institutpasteur_28619.jpg

Projets

Publications

Contact

Phone:
Email:

Address
25-28 Rue du Docteur Roux
75015, Paris
France