Après une licence en biochimie et biologie moléculaire, j’ai intégré le master de bioinformatique à l’université de Rouen en 2010, qui s’effectue en alternance. Durant 2 ans, j’ai été apprentie à l’INRA de Jouy en Josas, dans l’équipe de Biologie Intégrative et Génétique Équine. Dans un premier temps, j’ai conçu un pipeline de détection et d’analyse d’expression de micro-ARN impliqués dans une maladie juvénile équine. Par la suite, j’ai été impliquée dans un projet de détection et d’annotation fonctionnelle de SNP dans 10 génomes de chevaux, puis de leur intégration dans une base de données Biomart.
En 2012, j’ai rejoint l’équipe Génomique, Structure et Traduction à l’université Paris-Sud d’Orsay. Mon travail portait sur l’analyse de données issues de Ribosome Profiling, une nouvelle technique permettant d’identifier au nucléotide près la position du ribosome le long de l’ARN messager. Outre l’aspect quantitatif similaire au RNA-seq, j’ai développé des outils permettant l’analyse qualitative de ces données, comme la détection de décalage du cadre de lecture durant la traduction ou bien d’événements de translecture (i.e. traduction au-delà du codon stop).
J’ai rejoins l’Institut Pasteur en 2015, où j’ai été mise à disposition à la plateforme Biomics durant 4 ans. J’étais en charge de l’analyse des données (RNA-seq, ChIP-seq, ATAC-seq, Ribo-seq…) issus des séquenceurs mais également de l’amélioration des pipelines existants et du développement de méthodes pour l’analyse de nouvelles données.
En novembre 2019, je rejoins le Hub de Bioinformatique et Biostatistiques à temps complet. Je suis principalement impliquée dans les projets de transcriptomique et d’épigénomique, mais également les enseignements, sur le campus ou dans le réseau.