Département

Microbiologie

Directeur

Hilde De Reuse

Directeur Adjoint

Jean-Marc Ghigo

Présentation

Les micro-organismes sont la forme de vie la plus abondante et diversifiée sur Terre. Les bactéries étant responsables de nombreuses maladies infectieuses, elles ont toujours été des modèles d’études importants à l’Institut Pasteur.

En outre, au cours du siècle dernier suite au travail pionnier de scientifiques comme François Jacob et Jacques Monod, les bactéries ont été (et sont encore) de superbes modèles pour les scientifiques désireux d’explorer au niveau moléculaire les aspects les plus fondamentaux de la vie des cellules.

Pendant longtemps, la microbiologie a évolué sans tenir compte de l’histoire des micro-organismes, toutefois, la découverte des Archées a ouvert une nouvelle perspective sur le début de l’évolution microbienne et réconcilie enfin Darwin et Pasteur.

Au cours des dix dernières années, l’intérêt pour la microbiologie a rebondi, grâce à l’évolution spectaculaire de la génomique, de l’imagerie cellulaire et de l’écologie moléculaire.

Les scientifiques du Département de Microbiologie ( 9 unités de recherche , 2 groupes à 5 ans, 2 laboratoires et  2 collections) travaillent sur divers micro-organismes (Bactéries et Archées) et leurs virus, en tant que systèmes modèles pour des études fondamentales, afin de comprendre les principes de la pathogénicité et de trouver de nouveaux traitements pour les infections bactériennes, mais aussi pour obtenir une meilleure compréhension de leur mode de vie unique, et de leurs interactions avec l’environnement.  3 unités sont également centre National de Référence, dont 2 sont Centre de Collaboration OMS.

Orga dept.fevrer.16

DeptMicrobio.St.Brevin.Jdp2015

Équipes

Emplois

SEMINARS AND SCIENTIFIC ANIMATIONS

(EN)

 Upcoming Seminar

 Upcoming PhD defense

Lemaitre
 

(click to open a larger image)

  logoannonceJclub.2Journal-Club

 Half-thesis committee

   Liste mi-Thèse

 

Sélection de Publications

Images & Médias