Dans le cadre des missions définies par l’arrêté du 7 mars 2017 (fixant les modalités de désignation et les missions des CNR), le CNR de la Leptospirose est désigné pour assurer la surveillance microbiologique des infections à leptospires.
Les objectifs du CNR sont de transmettre à la Direction Générale de la Santé (DGS) et à Santé Publique France (SPF) les données quantitatives et qualitatives (obtenues au CNR et recueillies auprès de correspondants) et leur interprétation permettant de dresser un tableau de l’endémie de la leptospirose en différents lieux et de dégager ses tendances dans le temps.
Les missions spécifiques du CNR de la Leptospirose, telles que définies au cahier des charges de l’appel à candidature sont :
1. Apporter une expertise microbiologique :
- développer de nouvelles techniques diagnostiques et de typage de Leptospira,
- identifier et typer les souches humaines de Leptospira,
- apporter son expertise aux laboratoires de biologie médicale de ville et hospitaliers pour le diagnostic des leptospiroses (confirmation du diagnostic, typage),
- collaborer avec les structures en charge de la leptospirose animale (échanges d’informations, de souches, études, etc.).
2. Contribuer en lien avec l’Institut de veille sanitaire à la surveillance épidémiologique :
- en s’appuyant sur un réseau de laboratoires de biologie médicale métropolitains et d’Outre-mer,
- en participant à l’investigation de cas groupés,
- en contribuant aux systèmes de surveillance internationaux, en particulier européens, notamment dans le cadre de l’application dans le cadre de l’application de la directive zoonoses 2003/99/CE.
3. Contribuer à l’alerte en signalant à l’Institut de veille sanitaire tout événement inhabituel : augmentation du nombre de cas ; apparition de cas groupés ; modification des formes cliniques (répartition, modification de leur expression clinique, formes inhabituelles) ; apparition d’un nouveau phénotype de résistance ; etc.
Intérêt pour la santé publique
La leptospirose est une zoonose qui, en France, n’est pas à déclaration obligatoire et dont la surveillance est assurée par le CNR.
Environ 10 % des cas sont des maladies graves (plus en zone tropicale) et la mortalité varie de 2 à 10 % suivant les lieux et les années.
Le CNR confirme environ 600 cas par an en France métropolitaine et encore plus dans les DOM-TOM où le taux d’endémie peut être 100 fois plus élevé qu’en métropole. Cependant, le nombre de cas réels est très probablement largement sous-estimé.
Pour plus d’informations, voir aussi le site http://www.pasteur.fr/cnr/leptospirose