Après un diplôme d’ingénieur agronome (Agrocampus Ouest, Rennes, France), Thomas a obtenu une thèse de Doctorat en biostatistiques de l’Université Université Pierre et Marie Curie. Sa thèse portait sur la contribution des réseaux de contacts à la compréhension de la dissémination des infections nosocomiales.
Au cours de sa thèse, il a étudié comment des données de contacts à haute résolution pouvaient contribuer au suivi de la transmission de bactéries nosocomiales, en complément de la surveillance plus traditionnellement effectuée (comme des prélèvements réguliers par écouvillonnages des patients et du personnel de santé, et un génotypage des souches identifiées). Il a proposé une nouvelle méthode pour tester la corrélation entre les réseaux dynamiques d’interactions de proximité et des données issues de microbiologie.
Thomas est également auteur du package R0 pour le logiciel R. Ce package implémente de façon standardisée plusieurs méthodes pour quantifier les paramètres de reproduction d’une maladie émergente.
Après avoir travaillé comme modélisateur dans une société privée de conseil à l’industrie pharmaceutique, il a rejoint le Hub en 2016 en qualité de statisticien. Il est maintenant impliqué dans les projets de l’unité de recherche Malaria: parasites et hôtes dirigée par Ivo Mueller.