Le groupe Systems Bioinformatics (SysBio) intègre des approches de biologie des systèmes afin de caractériser des interactions biologiques complexes d’un point de vue holistique. Notre équipe apporte à la communauté scientifique de l’Institut Pasteur (IP), une expertise bioinformatique de haut niveau pour l’analyse de données “multi-omiques” de grande ampleur, provenant de différentes technologies “haut débit” (i.e. génomiques, transcriptomiques, protéomiques et métabolomiques). Nos méthodes et pipelines permettent d’aborder des schémas expérimentaux complexes, intégrant de nombreuses technologies, échantillons, donneurs, points de control, protocols ou traitements
Cette approche offre des opportunités inédites pour déchiffrer les mécanismes moléculaires des systèmes biologiques, aidant les scientifiques à détecter des liens genotype-phenotype complexes à différents niveaux. Ce qui nécessite, toutefois, le développement d’outils bioinformatiques et statistiques robustes pour l’intégration de divers types de données, chacune caractérisée par sa propre source de bruit technique ou biologique.
A l’intersection entre la biologie systémique et la bioinformatique, nos principaux domaines d’expertise incluent :
- théorie des graph et des réseaux
- inférence statistique
- modèles probabilistes
En plus de ces services et activités de recherche, nous sommes fortement impliqués dans la diffusion des connaissances en bioinformatique et biostatistiques, au travers, notamment, de l’organisation des séminaires du Département de Biologie Computationelle ou de conférences internationales, et la réalisation d’enseignements pour les PhD et pour les Réseaux Internationaux de l’Institut Pasteur (RIIP).
Quelques réunions précédentes :
From gene expression to regulation networks (24.09.2020)