Actualités passées

Présentation

Labex IBEID : Biologie Intégrative des Maladies Infectieuses Emergentes

Le but du projet Biologie Intégrative des Maladies Infectieuses Emergentes (IBEID), initié par les professeurs Philippe Sansonetti et Pascale Cossart et actuellement coordonné par Carla Saleh et Philippe Bastin est de développer une structure pour anticiper et lutter contre les maladies infectieuses émergentes (MIE).

Depuis 2011, la plupart des équipes du Labex sont localisées sur le campus de l’Institut Pasteur avec des partenaires à l’Institut Cochin et à l’Hôpital Necker de Paris. Cette solide coalition scientifique axée sur les infections émergentes est intégrée dans un réseau d’institutions qui sont en première ligne pour la surveillance, l’analyse et le contrôle des maladies infectieuses émergentes. En effet, de solides partenariats ont été établis avec Santé publique France (ex InVS) chargé de la surveillance et de la prévention des maladies infectieuses en France, l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA) et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, Environnement et du Travail (ANSES) qui se concentrent sur les infections dans le monde animal et l’étude des mécanismes de franchissement de barrière d’espèces par les pathogènes.

Téléchargez le document de présentation du Labex IBEID (PDF, 2.1MB)

Retrouvez toutes les informations sur le Labex IBEID sur notre site internet dédié :

https://www.labexibeid.fr/

Chercheurs Principaux

Equipes créées dans le cadre de IBEID

Valorisation et diffusion des connaissances

Valorisation

Le projet IBEID à pour objectif d’améliorer la connaissance de la physiologie de l’hôte et des microbes ainsi que de contribuer au développement de nouvelles stratégies antimicrobiennes. Une proportion importante de la connaissance produite par le LabEx IBEID sera valorisée avec pour perspective la création de vaccins, de médicaments et produits biologiques dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie appliquée aux soins de santé. Le solide partenariat du projet contribuera à combler le fossé entre la recherche académique et l’industrie dans le domaine de la recherche translationnelle.

Diffusion des connaissances

Au-delà de la communication scientifique traditionnelle, au travers de publications et de séminaires, IBEID sera un centre capable de générer de l’information objective à destination des autorités de santé et du public. La question de la communication sera un thème majeur, avec notamment un groupe de scientifiques, épidémiologistes, médecins et représentants des services de communication des institutions partenaires qui se réunira régulièrement et pourra être mobilisé en période de crise pour maintenir l’information à jour et optimiser sa diffusion.

Gouvernance

Afin de maintenir sa cohérence et d’identifier les nouveaux défis dans ses domaines d’expertise, le LabEx bénéficiera de l’aide d’un Conseil Scientifique international (SAB), présidé par les coordinateurs. Le SAB est composé d’experts de renommée internationale en maintenant un équilibre entre scientifiques (sciences de la vie, bioinformatique, technologies, communication) et représentants des autorités de santé publique, de la médecine, de l’industrie et les grandes institutions scientifiques françaises. Les partenaires du Labex sont également représentés.

Membres du SAB :

  • Andréa Gamarnik, Leloir Institute, Argentine
  • Dyann Wirth, Harvard University, USA
  • Yazdan Yazdanpanah, AP-HP, INSERM, France
  • Gilles Salvat, ANSES, France
  • Antoine Flahault, Institute of Global Health, Suisse
  • George Griffin, St. George’s University of London, UK
  • Elena Levashina, Max Planck Institute for Infection Biology, DE
  • Nonia Pariente, Chief Editor, PloS Biology, UK
  • Harold Noel, Santé publique France, France

Partenaires