Giulia Manina a reçu son diplôme de Master (2005) et un doctorat en Sciences Génétiques et Biomoléculaires (2009) de l’Université de Pavie, en Italie. Au cours de ses études de doctorat, dans le cadre d’un grand consortium européen, New Medicines for Tuberculosis (NM4TB), elle a travaillé à l’identification et la caractérisation de la cible et de la résistance mécanisme cellulaire de benzothiazinones, une nouvelle classe de drogues anti-mycobactériens, qui a maintenant progressé à le stade pré-clinique. Elle a reçu le Prix Novartis en 2009 pour la meilleure publication (http://f1000.com/prime/1159796).
Giulia a acquis une expérience de biologie structurale lors de son premier postdoc bref à l’Institut Pasteur, Paris en 2009, où elle a effectué la caractérisation structurale de l’enzyme responsable de la résistance des benzothiazinones.
Elle a ensuite déménagé à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Professeur John McKinney, où elle a concentré sur l’étude de l’hétérogénéité phénotypique mycobactérienne, en utilisant des souches fluorescentes et la microscopie microfluidique en temps réel. Giulia a reçu le Prix Suisse pour la TB 2015 de la Fondation Suisse pour la Recherche sur la Tuberculose, grâce à ses études unicellulaires sur Mycobacterium tuberculosis et pour l’identification des bacilles non-croissant mais métaboliquement active lors de l’infection (doi: 10.1016 / j.chom .2014.11.016).
Depuis mai 2015 Giulia dirige un groupe à 5 ans Individualité Microbienne et Infection, affiliée au Département de Biologie Cellulaire et Infection, au sein du Laboratoire d’Excellence Integrative Biology of Emerging Infectious Diseases (LabEx IBEID). Elle a également reçu une subvention de la Fondation pour la Recherche Medicale en 2016.
Giulia a également reçu l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris Descartes (V) en janvier 2017.