La biologie du développement a fait son apparition à l’Institut Pasteur lorsque François Jacob, François Gros et leurs collègues ont souhaité étendre leurs travaux pionniers sur les ARN messagers des bactéries à la régulation des gènes dans des systèmes eucaryotes. C’est alors qu’ont été introduites la génétique et l’embryologie murines et qu’a commencé le travail sur la différenciation des cellules en culture, à l’époque au sein du département Biologie moléculaire. Le département Biologie du développement, fondé en 2001, est enfin devenu Département Biologie du Développement et Cellules Souches en 2014 pour signifier l’importance prise par la recherche sur les cellules souches, avec le soutien du Labex REVIVE.
Le Département Biologie du Développement et Cellules Souches vise à mieux comprendre les mécanismes majeurs en biologie du développement, épigénétique et biologie des cellules souches, ayant un impact sur la santé humaine.
Les équipes de recherche du département s’intéressent plus particulièrement à trois domaines :
- la régulation de l’expression des gènes et l’épigénétique : en mobilisant une grande palette de techniques (analyses moléculaires du génome entier au gène individuel, imagerie quantitative, bioinformatique, etc.), nous étudions les mécanismes fondamentaux qui expliquent comment l’(épi)génome répond à et transmet l’information, pendant la mitose et à travers les générations, à l’échelle de la cellule et de l’organisme entier ainsi qu’en situation de stress ;
- la morphogenèse et le contrôle de l’identité des cellules : en étudiant plusieurs modèles cellulaires et animaux (C. elegans, embryons d’oiseau, Drosophile, poisson zébré, souris, cellules humaines et -oïdes), nous analysons les processus contrôlant le développement des embryons et des organismes adultes ;
- la biologie des cellules souches : nous étudions comment les cellules souches adultes se forment et contribuent à la régénérescence des tissus, dans des conditions saines mais également au cours du vieillissement ou dans des conditions pathologiques comme des tumeurs ou des infections.
Le département Biologie du développement et des cellules souches est dirigé par Laure Bally-Cuif.
Retraite du département – Mai 2022, Île d’Oléron
Actualités :
- Dec 2020 – Félicitations à Germano Cecere, responsable du G5 “Mechanisms of Epigenetic Inheritance” pour l’obtention de l’ERC Consolidator Grant 2020. Germano s’est vu récompensé pour son projet “Somatic and Germline Mechanisms of Small RNA Inheritance”.
- Dec 2019 – Félicitations à Jérôme Gros, responsable de l’unité Régulation Dynamique de la Morphogenèse, pour l’obtention de l’ERC Consolidator Grant 2019. Jérôme s’est vu récompensé pour son projet « MechanoSelfFate » (Role of Tissue Mechanics in Embryonic Self-Organization and Cell Fate Plasticity).
- 2019 – Le Département Biologie du Développement et Cellules Souches s’implique dans la sensibilisation du public à la science. Félicitations à Germano Cecere pour la publication du livre pour enfants « L’incroyable aventure de la génétique » : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092578056
- 2019 – Le LABEX REVIVE « Stem Cells in Regenerative Biology and Medicine » (revive.fr), a été prorogé par le gouvernement français de 2020 à fin 2024.