About

The Global Health Department develops an interdisciplinary approach to study Global Public Health issues. We have to consider health in its context: human, animal and environmental health which interplay with each other and form “One Health”.

The department is strongly involved in microbiological surveillance activities as the  National References Centers and Who Collaborative Centers of OMS- CCOMS.  Moreover, during epidemics abroad, several skilled teams in epidemiology and microbiology are prepared to intervene in collaboration with the Laboratory for Urgent Response to Biological Threats (CIBU). It was the case during Ebola epidemic in West Africa in 2014-5, or during Plague epidemic in Madagascar in October 2017.

The Global Health department is involved in two of the three scientific priorities defined in the Strategic Plan 2019 – 2023 of the Institut Pasteur : the emerging infectious diseases and the antimicrobial resistance. Researchers of the department study the interactions between pathogens – vectors – hosts, and their work is at the interface of immunology, genetics, epidemiology and microbiology.

These Projects are carried out in direct collaborations with worldwide institutions, such as the Institut Pasteur InternatIonal Network (eg Zika virus in Brazil, Plague in Madagascar, and Ebola in Guinea), allowing researchers to work in infected sites.

Finally, the department is very committed in teaching through Pasteur courses from Institut Pasteur and the International Courses of the RIIP , and it is also  involved in the rollout of the Public Health Diploma from the School Pasteur Cnam.

Teams

Associated teams

Reference Centers (NRC & WHOCC)

Featured Publications

Download

Présentation

Le Département de Santé Globale développe une approche interdisciplinaire pour l’étude d’enjeux de santé publique de portée mondiale.  La santé doit être considérée dans son ensemble : les santés humaine, animale et environnementale dépendent les unes des autres et forment un tout (One Health).

Le Département est fortement impliqué dans les missions de surveillance microbiologique qui sont celles des six centres nationaux de référence et des trois centres collaborateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé – CCOMS qu’il abrite.  Par ailleurs, en cas d’épidémie hors de nos frontières, plusieurs équipes sont prêtes à intervenir en épidémiologie et en microbiologie en lien avec la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence.  Cela a été le cas lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014-5, ou lors de celle de peste à Madagascar en octobre 2017.

Le département Santé globale est investi dans deux des trois axes scientifiques prioritaires définis dans le plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur : les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux agents antimicrobiens. Les chercheurs du département étudient dans leur globalité les interactions entre les pathogènes – vecteurs – hôtes, et leurs travaux sont à l’interface de l’immunologie, la génétique, l’épidémiologie et la microbiologie.

Ces travaux sont menés dans le cadre de collaborations étroites avec des institutions du monde entier, notamment avec le Réseau International des Instituts Pasteur (par exemple au Brésil pour le virus Zika, à Madagascar pour la peste, et en Guinée pour le virus Ebola), permettant ainsi aux chercheurs de travailler au plus près du terrain.

Enfin, le département est très investi dans l’enseignement au travers des cours du Centre d’enseignement de l’Institut Pasteur et des cours internationaux du Réseau international des Instituts Pasteur.  Il est également très impliqué dans la délivrance d’un mastère spécialisé de santé publique en collaboration avec le Cnam.

Équipes

Équipes associées

Sélection de Publications

Télécharger