A PROPOS
Les vaccins et les immunothérapies ont eu un impact positif en santé publique dans le monde entier grâce à la prévention et au traitement des maladies, ce qui peut être mesuré en millions de vies sauvées. Malgré ces succès, nous faisons encore face à des défis majeurs dans le développement de vaccins et d’immunothérapies pour des maladies négligées ou nouvellement émergentes, ainsi que dans notre compréhension des déterminants immunologiques de la protection contre les maladies. Pour aborder ces questions, l’Institut Pasteur met à profit son expertise collective qui inclut des immunologistes, microbiologistes, virologistes, biologistes structuraux, épidémiologistes, spécialistes des vaccins et des immunothérapies, en collaboration avec le Réseau Pasteur, le Centre médical de l’Institut Pasteur (CMIP), la Direction des Applications, de la Recherche et des Relations Industrielles (DARRI), et des partenaires externes pour lancer le Centre de Vaccinologie et d’Immunothérapie (CVI).
Le CVI, créé en 2024, s’intéresse à deux domaines majeurs :
- De nouveaux candidats vaccins et/ou immunothérapies sont nécessaires pour lutter contre des maladies qui affectent le globe et pour lesquelles les approches actuelles ont jusqu’à présent échoué : maladies négligées, maladies infectieuses émergentes, ou encore des maladies avec un risque accru de résistance aux produits antimicrobiens.
- Le mode d’action de beaucoup de vaccins utilisés actuellement pour protéger contre les maladies reste mal défini. Les mécanismes immunologiques qui opèrent dans différents tissus de l’organisme (systémique, mucosal) varient d’un individu à l’autre et une meilleure compréhension de ces modes d’action peut aider à concevoir des vaccins plus efficaces mais aussi à identifier de potentiels sujets non-répondeurs qui devraient recevoir une attention médicale supplémentaire.
MISSION
La mission principale du CVI est de coordonner les efforts scientifiques pour mener une recherche et un développement innovants ainsi qu’une transformationnels en vaccinologie et en immunothérapie afin de lutter contre les maladies infectieuses, de s’attaquer aux pathogènes résistants et d’être préparé pour la prochaine menace pandémique.
Pour accomplir cette mission, plusieurs objectifs spécifiques ont été identifiés :
- Aligner les efforts scientifiques vers un objectif de vaccin et d’immunothérapie unifié.
- Développer des stratégies sur mesure pour les pathogènes (par exemple, immunité/vaccins muqueux, technologies vaccinales innovantes, etc.).
- Définir une stratégie robuste et durable pour les vaccins et les immunothérapies dans le cadre des initiatives de préparation à la pandémie.
- Rationaliser les processus institutionnels pour la recherche et le développement de vaccins et d’immunothérapies afin de minimiser les retards bureaucratiques.
- Promouvoir la collaboration au sein du réseau Pasteur et favoriser les partenariats internationaux.
- Travailler en étroite collaboration avec des partenaires cliniques pour tirer des enseignements de l’analyse des échantillons humains et des études d’infection dans le monde réel.
- Sécuriser le financement pour assurer la continuité de la recherche sur les vaccins et les immunothérapies et des initiatives du CVI.
OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
Une variété de plateformes vaccinales sont actuellement utilisés — vaccins vivants atténués, vaccins protéiques à sous-unité adjuvantés, immunogènes basés sur des particules pseudo-virales (VLP), vecteurs viraux, vaccins LNP-ARNm — offrant un éventail d’options pour prévenir et traiter les maladies infectieuses. Chacune de ces plateformes a le potentiel de stimuler le système immunitaire de manière unique. Cela crée le besoin de comprendre comment les vaccins fonctionnent afin d’innover. Cependant, notre compréhension des Corrélats de Protection (CoP) spécifiques pour la plupart des maladies infectieuses humaines est limitée. Les approches en vaccinologie inverse fournissent des informations sur les mécanismes de protection des vaccins pour des pathogènes spécifiques. Nous pouvons également améliorer notre compréhension des déterminants de la réponse immunitaire grâce au profilage immunitaire avancé des individus vaccinés et des patients atteints de maladies infectieuses. L’identification de biomarqueurs et de corrélats immunitaires de protection sera cruciale pour accélérer la conception de vaccins et favoriser l’innovation.
L’Institut Pasteur a une histoire unique ans le développement de vaccins pour améliorer la santé mondiale, avec environ 50 équipes de recherche travaillent activement sur des projets liés aux vaccins et/ou aux immunothérapies. Plusieurs candidats vaccins sont actuellement en évaluation clinique, soit licenciés à des partenaires de commercialisation, soit sponsorisés par l’Institut Pasteur. S’appuyant sur cette large expertise et en intégrant des sciences fondamentales, translationnelles et innovantes sur le campus et à travers le réseau Pasteur, le CVI poursuit les objectifs suivants :
- Identifier de nouvelles approches et cibles pour la vaccination en utilisant les principes de la vaccinologie inverse afin d’informer plus précisément sur la conception de l’antigène/immunogène
- Appliquer de nouveaux outils, technologies et modèles innovants dans l’étude de l’infection par des agents pathogènes et améliorer l’efficacité des vaccins et de l’immunothérapie.
- Innover dans le domaine de l’immunité muqueuse induite par le vaccin pour limiter la transmission des pathogènes
- Améliorer notre compréhension immunologique des mécanismes d’action des vaccins chez l’homme grâce à une plateforme d’immuno-monitorage et de profilage de précision
- Améliorer la durabilité de la protection vaccinale et découvrir des biomarqueurs pertinents
- Diffuser nos découvertes scientifiques pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses
ACTIVITES
Etablir des activités centrées sur la vaccinologie et l’immunothérapie, afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire intégrant la science fondamentale, la recherche translationnelle et l’innovation.
Développer la recherche clinique en vaccinologie et en immunothérapie pour poursuivre des programmes de décryptage de la réponse vaccinale chez les individus normaux et immunodéprimés en intégrant différentes approches et en reliant le Centre de Vaccination du Centre Médical de l’Institut Pasteur (CMIP), le Labex Milieu Intérieur (études de cohortes saines utilisant des approches complémentaires), l’immuno-monitorage et le Centre de Recherche Translationnelle. Une collaboration de longue date avec le Centre d’investigation clinique (CIC) Cochin-Pasteur comprend des essais cliniques de vaccins visant à améliorer la tolérance et l’efficacité des vaccins. Les développements futurs incluent des centres de modèles d’infection humaine contrôlée (CHIM) où des études de provocation humaine seront réalisées pour approfondir de manière significative notre compréhension des réponses immunitaires humaines et de la tolérance, offrant une approche pertinente pour identifier les biomarqueurs de durabilité et de réactogénicité.
Faciliter la participation aux réseaux nationaux de vaccins et d’immunothérapie (I-REIVAC – Réseau français de recherche clinique innovante en vaccinologie; VRI – Institut de recherche sur les vaccins) en identifiant les domaines de recherche clés et les équipes affiliées et en aidant à coordonner les efforts scientifiques, développer de nouvelles technologies pour l’immunomonitoring de précision.
Promouvoir et soutenir les activités d’enseignement (telles que le Cours international de vaccinologie de l’Institut Pasteur et le MOOC Vaccinologie) en collaboration avec la Direction de l’éducation.
Contribue à accélérer le développement de candidats vaccins et immunothérapies, de la recherche aux essais cliniques et à impliquer des partenaires industriels en collaboration avec le DARRI.
Ces objectifs et mesures s’inscrivent dans des efforts mondiaux en cours en matière de vaccins et d’immunothérapies et sont menées en collaboration avec des instituts et des initiatives de premier plan, notamment le European Vaccine Initiative (EVI), la Coalition pour la préparation aux épidémies (CEPI), la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), le Wellcome Trust, la Commission européenne, l’HERA et divers secteurs d’activité.