Présentation

Le programme de biologie quantitative de l’Institut Pasteur est destiné à faciliter la recherche et l’éducation à l’interface entre la biologie et les sciences plus quantitatives. L’un des principaux objectifs de la biologie quantitative est donc de comprendre les principes sous-jacents de comportements biologiques complexes en termes de modèles physiques et mathématiques. Cette approche englobe tous les domaines de la biologie.

De nombreux laboratoires de l’Institut Pasteur intègrent des approches physiques dans leurs études allant de la biologie structurale, en passant par la biologie cellulaire, l’infection et la biologie du développement.

Pour encourager ce développement sur le campus, l’Institut Pasteur a lancé un nouveau programme de biologie quantitative en 2016. Les objectifs principaux de ce programme sont:

  • De favoriser les interactions entre les scientifiques impliqués dans la biologie quantitative à l’Institut Pasteur à travers des séminaires et des mini-symposiums.
  • D’encourager d’une part les scientifiques formés dans le domaine de la physique à explorer des questions biologiques et d’autre part les biologistes à intégrer des modèles quantitatifs dans leur recherche, en organisant des cours et des écoles sur les niveaux de premier cycle, master et doctorat.

 

Équipes