L’Unité Biologie et Pathogénicité Fongiques à l’Institut Pasteur étudie les levures responsables d’infections chez l’Homme. Ces infections ont vu leur nombre augmenter considérablement au cours des vingt dernières années. Ceci reflète l’utilisation accrue des traitements immuno-suppresseurs et des procédures chirurgicales invasives ainsi que le vieillissement de la population. Dans les pays développés, les infections fongiques représentent une des principales causes d’infections nosocomiales.
Les levures hémiascomycètes du genre Candida, en particulier Candida albicans, sont responsables de la majorité des infections fongiques disséminées observées chez les patients en soins intensifs, sous chimiothérapie ou en attente d’une transplantation. Plus de 400.000 cas de ces infections souvent mortelles sont recensées mondialement, conduisant à environ 200.000 décès par an. Les candidoses sont donc un véritable problème de santé publique du fait de la forte mortalité qui leur est associée et ceci malgré la disponibilité de traitements antifongiques et d’autres approches thérapeutiques.
Une meilleure connaissance générique des levures du genre Candida ainsi que de la physiopathologie des infections dont elles sont responsables devraient permettre d’aboutir à une meilleure prise en charge des patients atteints de candidoses. Dans ce contexte l’Unité Biologie et Pathogénicité Fongiques à l’Institut Pasteur met en œuvre des recherches sur trois thèmes principaux :
- Diversité génomique chez Candida albicans et étude des mécanismes impliqués dans cette diversité
- Colonisation des surfaces abiotiques et biotiques par Candida albicans
- Régulation de la morphogenèse de Candida albicans
La recherche sur ces différents thèmes s’appuie sur des outils de génomique fonctionnelle développés dans l’Unité. En particulier, nous avons développé avec le groupe de C. Munro (Université d’Aberdeen, Royaume Uni), l’ORFeome de C. albicans, une collection de plus de 5200 plasmides porteurs des ORFs de C. albicans et sommes entrain d’établir des collections de plasmides et souches de surexpression pour ces ORFs.
L’Unité Biologie et Pathogénicité Fongiques fait partie du Département Mycologie de l’Institut Pasteur. Elle est aussi associée au Département génomes et Génétique de l’Institut Pasteur et au département Microbiologie et Chaîne Alimentaire de l’Institut National de la Recherche Agronomique (USC 2019).