(Dernière mise à jour de la page le 08/02/2022)
Vous participez à l’étude COVID-Oise, cette page vous est destinée. Vous y trouverez :
- les modalités de participations
- les dernières actualités
- les résultats globaux de l’étude au fur et à mesure de leur disponibilité
- les documents officiels d’information, incluant la protection des données à caractère personnel
Actualités :
Nouvelle session de l’étude à Crépy-en-Valois
La quatrième et dernière session de l’étude COVID-Oise se tiendra en avril 2022. Si vous participez à cette recherche, vous serez contacté(e) par courriel courant mars pour programmer votre visite de suivi.
Objectifs de l’étude COVID-Oise
COVID-Oise est une étude portant sur l’infection par le virus SARS-CoV-2 en France faisant suite aux études menées par l’Institut Pasteur (étude CORSER) et le CHU d’Amiens au premier semestre 2020 (vidéo de présentation).
L’étude s’adresse :
- à toute personne de plus de 5 ans résidant, travaillant ou étudiant à Crépy-en-Valois ou dans les communes alentours et les membres de leur foyer,
- ainsi qu’aux personnels et résidents des Maisons de retraite et de l’unité de soins de longue durée de l’hôpital de Crépy-en-Valois.
Les échantillons et données collectés au cours de la recherche COVID-Oise sont rassemblés dans une collection d’échantillons biologiques (biothèque). Grâce à celle-ci, les chercheurs étudient l’évolution au cours du temps de l’immunité générée par l’infection par le virus SARS-CoV-2 et/ou par la vaccination contre la COVID-19. Plusieurs aspects de l’immunité sont étudiés :
- la réponse humorale dans le sang, c’est celle liée aux anticorps produits par le corps pour se défendre contre le virus ;
- la réponse cellulaire dans le sang, c’est celle qui fait intervenir des cellules qui permettent la production des anticorps, et d’autres cellules qui s’attaquent aux cellules infectées ;
- la réponse mucosale grâce aux prélèvements nasopharyngés et salivaires, c’est la réponse immunitaire observée au niveau du système respiratoire
Au-delà de ces objectifs, la biothèque constituée au cours de l’étude pourra servir secondairement à d’autres études en lien avec cette pathologie. Des informations sur ces études seront publiées sur cette page.
Les connaissances apportées par l’étude feront l’objet d’un partage avec la communauté scientifique et médicale par le biais de communications orale ou de publications en anglais (exemple).
Résultats globaux :
L’étude COVID-Oise en chiffres à l’issue de la 3ème session en octobre-novembre 2021 :
- 905 participants inclus, dont 723 parmi les familles de Crépy-en-Valois et des communes alentours, 107 professionnels et 75 résidents et patients de l’hôpital et des maisons de retraite de Crépy-en-Valois.
- 71,5% des participants inclus lors des deux premières sessions de l’étude se sont présentés à la session d’octobre-novembre 2021 pour une visite de suivi.
- Au cours de la 3ème session, 91.1% des participants présentaient des anticorps anti-SARS-CoV-2 dans leur échantillon sanguin ; cette détection témoigne d’une infection et/ou d’une vaccination antérieure au prélèvement.
- 86.5% des participants à la session d’octobre-novembre 2021 avaient reçu au moins une dose de vaccin anti-SARS-CoV-2 avant leur participation.
L’étude COVID-Oise en chiffres à l’issue de la 2ème session en avril-mai 2021 :
- 891 participants inclus, dont 709 parmi les familles de Crépy-en-Valois et des communes alentours, 107 professionnels et 75 résidents et patients de l’hôpital et des maisons de retraite de Crépy-en-Valois
- 83.6% des participants inclus lors de la première session de novembre-décembre 2020 se sont présentés à la deuxième session d’avril-mai 2021 pour une visite de suivi
- Au cours de la 1re et de la 2e session, 37.6% et 56.0% des participants présentaient respectivement des anticorps anti-SARS-CoV-2 dans leur échantillon sanguin ; cette détection témoigne d’une infection et/ou d’une vaccination antérieure au prélèvement.
- 24.4% des participants à la session d’avril-mai 2021 avaient reçu au moins une dose de vaccin anti-SARS-CoV-2 avant leur participation.
Les études sur la COVID-19 conduites à Crépy-en-Valois :
Au-delà des recherches en cours, les biothèques (échantillons biologiques conservés) constituées dans le cadre des études sur la COVID-19 conduites par l’Institut Pasteur à Crépy-en-Valois ont d’ores et déjà contribué à plusieurs avancées scientifiques. Elles ont permis notamment :
- La description de la circulation du virus au sein du lycée et des écoles primaires de la ville, à une période où la présence du SARS-CoV-2 n’était pas encore connue. En avril 2020, environ 40% des lycéens et enseignants avaient déjà été infectés, avec transmission identifiée au sein de leurs foyers (10% des parents et 12% des frères et sœurs des lycéens étaient infectés). Dans les écoles primaires, 23% des élèves des classes où le virus avait circulé de manière symptomatique étaient infectés, contre 6% dans les classes où aucun symptôme n’avait été rapporté. Fontanet et al. Eurosurveillance 2021.
- L’identification de l’anosmie (perte/diminution de l’odorat) et de l’agueusie (perte/diminution du goût) comme facteurs prédictifs de la COVID-19. Ces symptômes sont particulièrement présents chez les femmes entre 18 et 44 ans et sont associés à des maux de tête et de la fatigue Galmiche et al. Neuroepidemiology 2021.
- Le développement très tôt dans l’épidemie de tests sérologiques permettant de détecter les anticorps reconnaissant le SARS-CoV-2. Grzelak et al. Science Translational Medicine 2020.
- Une analyse approfondie du rôle des anticorps qui reconnaissent le SARS-CoV-2. Cette analyse a montré qu’une infection asymptomatique produit les mêmes types d’anticorps mais à moindre degré qu’une infection symptomatique Dufloo et al. Cell Reports Medicine 2021.
- La mise au point d’un modèle mathématique qui permet d’estimer la durée écoulée depuis l’infection en mesurant la quantité d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 dans le sang des personnes infectées Pelleau et al. Journal of Infectious Diseases 2021.
Perspectives :
Les recherches conduites grâce à la cohorte de Crépy-en-Valois se poursuivent :
- Parmi les foyers inclus dans l’étude au sein desquels le virus a circulé, certains membres ont été infectés et d’autres non : les caractéristiques de ces « exposés non infectés » sont explorées afin de mieux comprendre pourquoi ils n’ont pas été infectés alors que d’autres membres de leur famille l’ont été.
- Le syndrome de « COVID-long » qui consiste en la persistance de symptômes au-delà de 4 semaines après une infection par le SARS-CoV-2 toucherait près de 10 à 20% des personnes infectées par ce virus. Une définition plus précise de ce syndrome (y-compris chez les enfants) ou encore la compréhension des facteurs favorisant son apparition sont des enjeux majeurs de la recherche actuelle dans le cadre de la COVID-19.
- Les infections observées dans le cadre d’échecs vaccinaux et les réinfections chez des personnes qui avaient été infectées auparavant constituent également un groupe d’intérêt particulier.
Questions fréquemment posées (FAQ) :
A quelles périodes se dérouleront les visites de participation ?
Les visites se dérouleront en 4 sessions :
- novembre /décembre 2020
- avril /mai 2021
- octobre /novembre 2021
- au printemps 2022
Si vous avez été inclus dans l’étude et que vous n’avez pas pu participer à l’une des sessions suivantes, vous pourrez prendre part à la dernière session qui aura lieu au printemps 2022 si vous le souhaitez.
Où se dérouleront les visites ?
Les visites auront lieu à l’Hôpital de Crépy-en-Valois. Les coordonnées exactes sont données aux participants lors de la prise de rendez-vous.
Documents d’information de COVID-Oise
Volet Famille
Document de synthèse présentant l’étude :
Documents officiels à destination :
- des adultes pour leur participation :
- document d’information sur l’étude (version 08/02/2021)
- document d’information sur la protection des données (version 28/10/2020)
- formulaire de consentement (version 28/10/2020)
- des parents pour la participation d’un mineur de plus de 5 ans :
- document d’information sur l’étude (version 08/02/2021)
- document d’information sur la protection des données (version 28/10/2020)
- formulaire de consentement (version 28/10/2020)
- des mineurs de plus de 15 ans :
- document d’information sur l’étude (08/02/2021)
- document d’information sur la protection des données (version 28/10/2020)
Volet Hôpital de Crépy-en-Valois
Document de synthèse présentant l’étude aux résidents, patients et personnels de l’Hôpital
Documents officiels à destination :
- des personnels pour leur participation :
- document d’information sur l’étude (version 08/02/2021)
- document d’information sur la protection des données (version 28/10/2020)
- formulaire de consentement (version 28/10/2020)
- des résidents/ patients pour leur participation :
- document d’information sur l’étude (version 08/02/2021)
- document d’information sur la protection des données (version 28/10/2020)
- formulaire de consentement (version 28/10/2020)
- des proches pour la participation d’une personne dépendante :
- document d’information sur l’étude (version 08/02/2021)
- document d’information sur la protection des données (version 28/10/2020)
- formulaire de consentement (version 28/10/2020)