L’unité Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies est une équipe de chercheurs en sciences sociales qui se concentre sur de multiples problèmes de santé globale. Nous sommes des anthropologues, des historiens et des sociologues travaillant en Afrique subsaharienne, en Europe et dans ses zones frontalières.
Certains de nos projets se sont concentrés sur les interactions entre l’homme, l’animal et l’environnement et sur les maladies émergentes, notamment le mpox. Des recherches plus récentes portent sur la manière dont les changements climatiques et les bouleversements qui en découlent interagissent avec les processus et pratiques écologiques, sociaux et politico-économiques locaux pour produire de nouvelles émergences et épidémies de maladies. Nous sommes particulièrement engagés dans la recherche sur les maladies transmises par les tiques, notamment la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et l’encéphalite.
Nous menons également des recherches pour contribuer à la préparation et à la réponse aux épidémies et aux catastrophes d’origine climatique. À cette fin, d’autres projets de l’unité examinent l’impact de l’émergence de maladies et d’épidémies induites par le changement climatique sur les populations humaines et l’environnement. Nos recherches portent également sur la manière dont ces populations réagissent aux urgences sanitaires et aux mesures d’atténuation. La compréhension de l’hésitation vaccinale est donc un sous-thème important de la recherche de l’AEE. Notre ambition, à travers ces études, est de développer des mesures de mitigation plus réactives et plus inclusives afin d’assurer une meilleure adoption par le public.
Nous menons nos recherches en étroite collaboration avec d’autres équipes de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network, ainsi qu’avec un large éventail d’acteurs internationaux, notamment des instituts de recherche, des autorités sanitaires, des agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile.