L’unité de recherche et d’expertise en épidémiologie des maladies émergentes a été créée le 1er juillet 2001.
Les principaux thèmes de recherche de l’unité sont 1) les modes de transmission et les moyens de prévention des infections à agents pathogènes émergents et 2) la recherche clinique, avec notamment les cohortes d’histoire naturelle et les essais thérapeutiques concernant le traitement des infections par le VIH, le VHC, et le VHB. « Agents pathogènes émergents » est pris au sens large du terme, à savoir les agents récemment apparus sous forme épidémique en population humaine (par exemple, le VIH et le coronavirus du SRAS), les agents récemment identifiés (par exemple, le VHC), et les agents ayant récemment gagné de nouvelles zones géographiques (par exemple, virus de la dengue).
Le travail d’expertise de l’unité consiste à contribuer à la réflexion stratégique de l’IP dans des domaines où l’épidémiologie joue un rôle prépondérant, à apporter un soutien méthodologique en épidémiologie et biostatistiques aux autres unités de l’IP, et à participer aux activités d’enseignement de l’épidémiologie au sein du campus et dans les instituts du réseau. Dans cette perspective, un effort important a été consacré à la préparation d’un enseignement en épidémiologie et biostatistiques au sein de l’Ecole Pasteurienne d’Infectiologie, et au développement d’un plan de formation en recherche clinique pour les instituts du réseau.
La majeure partie des projets de l’unité est réalisée dans les pays en développement, de préférence en collaboration avec les instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).