Présentation
En 2022 puis en 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le mpox “Urgence de Santé Publique de Portée Internationale” (USPPI) en raison de l’émergence de sous-clades du virus de la variole du singe (MPXV), de leur propagation vers des régions et des pays jusque-là non touchés, y compris dans des zones urbaines, et la transmission interhumaine soutenue, y compris par voie sexuelle. Des millions de doses de vaccins (formes atténuées du vaccin contre la variole conférant une protection croisée contre le MPXV) vont être distribuées aux pays africains les plus touchés pour contrer l’épidémie. Il est urgent de disposer de données scientifiques pour mieux orienter les stratégies vaccinales et identifier les populations à prioriser pour la vaccination.
Le projet VAXPOX réunit plusieurs équipes de recherche de l’Institut Pasteur de Paris (IPP) et 6 instituts du Pasteur Network (PN) en Afrique sub-Saharienne, autour d’un projet de recherche visant à contribuer à la réponse à l’épidémie de mpox qui sévit sur le continent africain depuis l’été 2024. Ce projet a pour objectif d’éclairer les politiques de santé publique à mesure que les vaccins deviennent disponibles, via une approche pluridisciplinaire associant épidémiologie, sérologie, virologie moléculaire, anthropologie et modélisation mathématique.
Au-delà de la contribution à la réponse à l’USPPI déclarée par l’OMS, le projet VAXPOX permettra de renforcer les compétences des instituts du PN Afrique concernant des méthodes et des technologies cruciales pour la réponse aux menaces infectieuses.
Objectifs
Le projet VAXPOX a pour objectif d’éclairer les politiques de santé publique à mesure que les vaccins deviennent disponibles, via une approche pluridisciplinaire sur une durée de 2 ans : (i) identification des groupes les plus à risque d’infection par le MPXV via des enquêtes de séroprévalence, (ii) évaluation de l’acceptabilité vaccinale dans les populations cibles, (iii) description des chaînes de transmission interhumaine autour des cas confirmés, notamment via l’analyse des génomes viraux, (iv) développement de modèles mathématiques décrivant la circulation du MPXV, et (v) évaluation coût-efficacité de différentes stratégies vaccinales.
Le projet VAXPOX se décline dans six pays du continent africain hébergeant un institut du réseau Pasteur, avec l’appui de l’Institut Pasteur Paris. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la République Centrafricaine présentent une augmentation nette du nombre de cas de mpox ces dernières années, dues à différents clades de MPXV, garantissant que le projet captera une variété de contextes épidémiologiques. La Guinée, Madagascar et le Niger n’ont jamais (ou peu) rapporté de cas de mpox, mais cette situation pourrait évoluer dans les années à venir. Leur participation à ce projet permettra d’établir des données de référence via des enquêtes de séroprévalence.
Financementss
Stavros Niarchos Foundation (SNF)
ANRS / MIE
Partenaires
- Institut Pasteur Bangui
- Institut Pasteur Cameroun
- Institut Pasteur Guinée
- Institut Pasteur Côte d’Ivoire
- Institut Pasteur Madagascar
- Cermes Niger