For accessing the up-to-date english version of this web site please follow this link
Attention: seule la version anglaise du site web est mise à jour régulièrement
Les études menées dans l’équipe explorent plusieurs aspects de la vie des bactéries dans des communautés fixées sur des surfaces appelées biofilms. Présents dans tous les environnements et caractérisés par des propriétés biologiques originales, dont une forte tolérance aux agents antibactériens, les biofilms se formant sur l’instrumentation médicale contribuent au développement d’infections difficiles à traiter (cf. figure ci-dessous).
Infections nosocomiales et Biofilms (extrait de: Lebeaux, D. and J.M. Ghigo. (2012).Médecine/Sciences 28:727-39.).
Nous utilisons des approches de génétique moléculaire combinées à l’emploi de modèles de biofilms in vitroet in vivo pour identifier les structures de surface impliquées dans les interactions bactéries/surfaces et pour analyser les réponses physiologiques spécifiquement exprimées dans ces communautés bactériennes.
Nous contribuons ainsi à une meilleure connaissance fondamentale de ce mode de vie bactérien tout en explorant les possibilités de développer de nouvelles pistes de contrôle du biofilm, en collaboration avec nos partenaires cliniciens ou industriels.
(Plus de détails sur nos projets dans la version anglaise du site).
Revues en français sur les biofilms
• Lebeaux, D., J.M. Ghigo, and C. Beloin, (2014). Tolérance des biofilms aux antibiotiques : comprendre pour mieux traiter. Journal des Agents Anti-infectieux 16(3):112-121.
• Lebeaux, D., J.M. Ghigo, and O. Lortholary. (2014). Les infections liées aux dispositifs médicaux implantés : l’envers du progrès medical. La Revue du Praticien Mai Vol. 64; n°5 pp.617-619.
• Lebeaux, D., J.M. Ghigo, and J.C. Lucet. (2014). Physiopathologie et prévention des infections liées aux dispositifs médicaux implantés : l’envers du progrès medical. La Revue du Praticien Mai Vol. 64; n°5 pp.620-625.
• Lebeaux, D. and J.M. Ghigo. (2013). Les biofilms : d’intraitables adversaires. BioFutur Vol. 32/341 pp.34-39.
•Lebeaux, D. and J.M. Ghigo. (2012). Infections associées aux biofilms : quelles perspectives thérapeutiques issues de la recherche fondamentale ? Médecine/Sciences 28:727-39.
• Roux, A. and J.M. Ghigo. (2006). Les biofilms bactériens. Bulletin de l’Académie Vétérinaire de France Tome 159 – N°3:261-268.
Dossier sur les infections nosocomiales paru dans la Revue de la Fondation pour la Recherche Médicale Recherche & Santé n°139: 3èeme trimestre 2014: