Notre unité «Dynamique des hôtes pathogènes-interactions” développe de nouvelles approches pour étudier les interactions entre les agents pathogènes et leurs hôtes dans des cellules individuelles en temps réel.
Nous nous intéressons, en particulier à déchiffrer les bases moléculaires et cellulaires d’un certain nombre d’agents pathogènes bactériens, tels que Shigella ou Salmonella et examinons leurs façons d’investir les cellules hôtes pendant le processus d’infection. Pour ce faire, nous filmons ces événements d’invasion en utilisant une microscopie innovante à fluorescence. Nous nous concentrons plus précisément sur la création de nouveaux tests nous permettant de surveiller l’invasion de pathogènes en suivant simultanément un grand nombre de paramètres impliqués dans les processus d’invasion. En faisant cela, nous sommes en mesure de corréler le comportement de l’agent pathogène, sa localisation intracellulaire et les réponses de l’hôte qu’il induit dans des cellules individuelles en temps réel.
Nous sommes convaincus que déchiffrer les détails moléculaires et cellulaires des stratégies d’invasion utilisées par les agents pathogènes bactériens permettront d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et fourniront de nouvelles informations sur les processus biologiques cellulaires fondamentaux.
Pour notre recherche, nous avons obtenu de généreux financements par les organismes et institutions suivant: l’Institut Pasteur, l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), l’Union européenne (programme ERC et le programme Marie Curie), le Fondation Schlumberger Pour l’Education et la Recherche, le para Fundação un e Ciência Tecnologia (FCT), le ministère des Affaires étrangères français et la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Nous tenons à les remercier pour leur soutien.