Présentation

LogoMilieuInterieurInvestissementAVenir_100mmANR_HD-300dpi

Qu’est-ce que le projet Milieu Intérieur ?

Le projet Milieu Intérieur est l’un des lauréats de la première vague d’appel d’offre “Laboratoire d’Excellence”. Le projet Milieu Intérieur réunit l’expertise multidisciplinaire de chercheurs dans les domaines de l’immunologie, l’infectiologie, la microbiologie, la virologie, la génétique humaine, la biologie évolutive et systémique. Le projet prend son nom du concept développé au XIXè siècle par le physiologiste Claude Bernard selon lequel le « milieu intérieur » régit les principes mêmes de la vie et se nourrit de la longue tradition de recherche translationnelle initiée par Louis Pasteur. Ce projet est coordonné par le Prof Matthew Albert et le Dr Lluis Quintana-Murci.

Présentation

La prédisposition aux infections, la sévérité des maladies et la réponse aux médicaments ainsi qu’aux vaccins sont très variables d’un individu à l’autre. Bien que la question de la variabilité dans les populations continue à être un point central de la recherche scientifique, les pratiques médicales et les politiques de santé publique reposent en général sur un modèle unique de prise en charge des maladies et de développement des médicaments. En raison de la complexité des réponses immunitaires dans l’individu et dans la population, jusqu’à présent, il n’a pas été possible de définir les paramètres – génétiques ou environnementaux – qui définissent un système immunitaire sain et sa variabilité naturelle. Le Consortium Milieu Intérieur porte un regard sans précédent sur le système immunitaire humain. Le Consortium Milieu Intérieur intègre la technologie de pointe de plusieurs disciplines scientifiques, parmi lesquelles l’immunologie, la génomique, la biologie moléculaire et la bioinformatique, afin d’établir les paramètres qui caractérisent le système immunitaire des individus en bonne santé. Une analyse approfondie de cette recherche ouvrira la voie à la médecine personnalisée: l’adaptation de la bonne stratégie thérapeutique pour la bonne personne au bon moment.

 

 

 

Équipes

Chercheurs Principaux

Data visualization

(EN)

Visualize the data from our Immunity paper “Functional analysis via standardized whole-blood stimulation systems defines the boundaries of a healthy immune response to complex stimuli” Duffy et al

Slide4

Partenaires

Sélection de Projets

Sélection de Publications