Présentation

Sans analyser la question de façon plus approfondie, on peut dire que les corpuscules blancs sont des organismes microscopiques plus complexes qu’il n’y paraît. Tenter d’obtenir des extraits à partir de la masse serait aussi hasardeux que de presser des animaux entiers, souris ou grenouilles, pour étudier leurs capacités digestives. Elie Metchnikoff, 1908 

Depuis la découverte du système immunitaire de l’hôte, les chercheurs de l’Institut Pasteur sont captivés par sa beauté inhérente. Et après plus de 100 ans, ceux-ci demeurent d’une grande humilité face à sa complexité. Répartis sur 14 unités de recherche et 2 plates-formes techniques, les 166 scientifiques du département d’Immunologie partagent un même intérêt : explorer les processus immunologiques fondamentaux, dans l’espoir de fournir un nouvel éclairage sur la pathogenèse des maladies, d’inspirer le développement de nouveaux vaccins et de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ils ont comme engagement commun de former la prochaine génération de scientifiques à une recherche d’excellence dans le domaine de l’immunologie.

Les recherches menées au sein du département s’articulent autour de trois grands thèmes.

Développement du système immunitaire.

Premiers précurseurs hématopoïétiques apparaissant dans le sac vitellin, organisation des tissus lymphoïdes, concurrence pour une niche et des ressources uniques définissant le répertoire immunitaire et les mécanismes assurant l’homéostasie… Le développement du système immunitaire est étroitement lié à notre relation avec les organismes commensaux et leur capacité à répondre aux agents infectieux et transformations malignes. Les unités de recherche dirigées par Ana Cumano, James DiSanto, Gérard Eberl, Ludovic Deriano et Antonio Freitas nous aident à mieux comprendre ces aspects.

Réponses immunitaires innées et adaptatives.

Circulation, prolifération et différenciation des cellules lors de la réponse de l’hôte, voies de signalisation contrôlant ces processus… La compréhension du mode du fonctionnement des réponses immunitaires innées et adaptatives requiert un effort coordonné reposant sur des approches de pointe en matière de biochimie, d’imagerie et de physiologie cellulaire. Les unités de recherche dirigées par Andres Alcover, Philippe Bousso, Pierre Bruhns, Caroline Demangel et Sandra Pellegrini révèlent des informations critiques sur l’interaction entre les deux branches de notre système immunitaire et sur le mécanisme par lequel les micro-organismes subvertissent la réponse de l’hôte en leur faveur.

Pathologie immunitaire et immunothérapie.

La réponse immunitaire est souvent associée à l’image d’une épée à double tranchant : pathogène en cas d’infection chronique et d’auto-immunité, mais protectrice lorsqu’elle contrôle les cellules en cours de transformation maligne ou lors d’une vaccination. Les unités de recherche dirigées par Matthew Albert, Claude Leclerc, Hugo Mouquet et Lars Rogge étudient la régulation de l’immunité dans la maladie, en vue d’inspirer de nouvelles modalités diagnostiques et thérapeutiques. Les chercheurs du département mettent en œuvre une approche hautement collaborative. Leurs programmes ne couvrent pas seulement les domaines mentionnés. Ils établissent également des liens avec différentes disciplines : virologie, bactériologie, parasitologie, biologie cellulaire, génétique, biologie du développement et épidémiologie.

Outre les unités de recherche, le département héberge également deux grandes plates-formes : la plate-forme de cytométrie et le centre d’Immunologie humaine, qui dépendent tous les deux du réseau Imagopole, dirigé par Spencer Shorte. Les deux structures mettent à la disposition des chercheurs des technologies de pointe. Elles leur donnent également l’opportunité de participer à des cours de formation et d’intégrer des groupes d’utilisateurs, répondant ainsi au mieux aux besoins de la communauté scientifique.

S’attachant à décrypter l’immunité de l’hôte depuis près d’un siècle, le département fait aujourd’hui référence en matière de formation des futures générations d’immunologistes. Les cours d’immunologie dispensés par certains membres du département en cursus de master sont considérés comme les plus prestigieux en France. De nombreux étudiants du monde entier viennent ainsi assister à des conférences en immunologie fondamentale et appliquée. Les unités de recherche du département accueillent également des étudiants en master et en thèse, ainsi que des post-doctorants. Elles comptent actuellement 34 étudiants, à différents stades de leur formation.

Les liens de ce site Web vous permettent d’explorer les différentes activités en cours au sein du département d’Immunologie, ainsi que l’Institut Pasteur et son environnement. Vous trouverez également un calendrier des séminaires et événements, un lien vers le cours d’immunologie et une liste complète des opportunités de formation offertes par l’Institut. Nous vous invitons aussi à découvrir les résumés des thèmes de recherche, ainsi que des extraits de publications récentes. Enfin, vous pourrez accéder aux descriptions de nos locaux et à une section fournissant des informations sur les politiques et procédures des départements.

Le département d’Immunologie tient à remercier ses précieux mécènes pour leur soutien. Ceux-ci nous permettent de maintenir un environnement académique de qualité au sein du département.

Équipes

Emplois

Tasks

Department direction
Gérard Eberl: Department director
Ana Cumano: Deputy director for human affairs
Pierre Bruhns: Deputy director for technological affairs
Marie-Laure Goupil: Department Secretary
Representatives

Chercheurs A
Titulaire :
 Paulo VIEIRA

Suppléant : Pablo ESTEVA PEREIRA

 

Chercheurs B
Titulaire :
Elisabetta BIANCHI et
Friederike JONSSON

Suppléant : Nicolas SERAFINI

Chercheurs post-doctorants
Titulaires :
Erica RUSSO et
Laura SURACE
Suppléante : Alba LLIBRE SERRADELL

Doctorants
Titulaires :
Erminia RUBINO et
Julien STACKOWICZ
Suppléant : Maxime PETIT

Ingénieurs
Titulaires :
Odile BURLEN DEFRANOUX et
Marie BEDORA-FAURE
Suppléante :
Tharshana STEPHEN

Techniciens
Titulaire :
Sophie DULAUROY
Suppléante  : Odile RICHARD LE-GOFF

Assistantes
Titulaire :
Bérengère HUGOT
Suppléante : Danièle SINNAYA

 
Lab Heads

Stanislas Pol
CRT Executive

Andres Alcover
Conseil Scientifique
Immunology course
Assemblée des 100
Pasteur-Weizmann council

Philippe Bousso
COMESP
Pasteur-Weizmann council
ITMO IHP Scientific advisor 
BioSPC administrative council

 Pierre Bruhns
CITECH Board
COMESP (-2015)

Counsellor to Scientific Director

Ana Cumano
Cytometry, Scientific Coordinator
Immunology course

Caroline Demangel

Seminars and WIPs COMESP Direction BioSPC Immunology Board

 

Ludovic Deriano
COMESP

GPF – LINNEC

MAASCC coordination
Bioinformatics

 James Di Santo
Adjoint Director Scientific, CRT
 Scientifique Council (-2017)
Gérard Eberl
GPF Microbes & Brain Board
Gnotobiology, Scientific Coordinator

Claude Leclerc
GPF Vaccinology Board
Canceropôle Ile de France

Hugo Mouquet
MAASCC coordination
CRT Executive committee

Lucie Peduto

GPF cancer

Infection & Metabolism Board

Sandra Pellegrini
Equipment for department (public, private)
Erasmus students coordination

Lars Rogge
CRT Steering committee

 

 

Chercheurs/ingénieurs/OREX

Elisabetta Bianchi
Bioinformatics
Erasmus students coordination
COMESP (suppléante)
COPIL C3BI

Béatrice Bréart
CETEA

Susanna Celli
PPU Dean

Gilles Dadaglio
CETEA

Darragh Duffy
LabEx Milieu Intérieur, Scientific manager

François Huetz
COMESP (Sous-commission 3)
SFI administrative council

Milena Hasan
CIH, Director

Molly Ingersoll
PPU board
Immunology course

PPU oral presentations course

Friederike Jönsson
Immunology course

Hélène Saklani
Assemblée des 100
COMESP (Sous-commission 3)

Hélène Strick Marchand
Comité utilisateurs A3
COMESP (Sous-commission 3)

Paulo Vieira
Assemblée des 100
PPU Board
COMESP (Sous-commission 3)

Christian Vosshenrich
CETEA
Bioinformatics
Immunology course
COPIL C3B

   

Sélection de Projets

Sélection de Publications

Télécharger

Équipements