Le Département de Biologie cellulaire & infection développe une approche intégrative pour étudier le comportement de la cellule dans des conditions physiologiques, pendant l’infection par différents microbes ou encore dans d’autres pathologies d’origine cellulaire comme les cancers et les maladies neurodégénératives. Notre objectif est, par des approches quantitatives, d’obtenir une caractérisation la plus complète possible des processus physiologiques et pathologiques à diverses échelles. Nous visons une compréhension détaillée des fonctions cellulaires et des interactions de la cellule avec son environnement afin de prédire le comportement de la cellule face à une infection ou un autre contexte pathologique.
Les équipes du département travaillent dans trois directions principales :
- biologie cellulaire quantitative et intégrative dans des conditions physiologiques et pathologiques : analyses de bases de données complexes (données expérimentales, génomiques, cliniques) et modélisation des processus cellulaires, à l’interface des mathématiques et de la physique ;
- biologie cellulaire et tissulaire : développement de nouvelles techniques et de méthodes expérimentales innovantes pour appréhender la dynamique et la complexité des phénomènes biologiques multi-échelles ;
- infections émergentes et ré-émergentes : combiner approches fondamentales et cliniques dans des programmes intégrés de recherche, allant des pathogènes modèles aux souches cliniques, pour mieux comprendre et lutter contre de nouvelles menaces biologiques.
Le département Biologie cellulaire & infection est dirigé par Guillaume Dumenil.
Arnaud ECHARD et Guillaume DUMENIL : ont été élus à l’EMBL (Heidelberg) pour devenir officiellement « membres élus de l’EMBO ».
(…) 120 scientifiques de toute l’Europe et d’ailleurs ont été élus membres de l’EMBO, un honneur qui célèbre l’excellence de la recherche et les réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences de la vie. Les nouveaux membres et membres associés de l’EMBO ont été reconnus pour leurs réalisations qui couvrent le spectre de la recherche en sciences de la vie, y compris les travaux qui ont permis de mieux comprendre la propagation des maladies infectieuses, les complexités des cycles des nutriments océaniques, les mystères des réseaux de signalisation cellulaire, les secrets de la survie des plantes dans les environnements désertiques et les liens entre la biologie de notre cerveau et nos émotions » (EMBO, 2024. https://www.embo.org/press-releases/outstanding-scientists-elected-to-embo-membership/).
Retraite du département 2024 – Cap Esterel
Journée départemental – 2022 – Mairie du 15e
Retraite du département 2021