Le thème commun du groupe est l’étude de la régulation biologique à travers le prisme des transactions d’information qui mènent du génotype au phénotype. En particulier, nous traitons de multiples types d’informations de séquençage mesurées par des technologies à haut débit.
Le groupe englobe un large éventail d’expertises qui gravitent autour de l’étude des données transcriptomiques et épigénomiques. Autour de ces thèmes communs, nous prenons des projets en fonction de nos intérêts principaux:
- Identification des principaux acteurs moléculaires qui déterminent des phénotypes complexes tels que la maladie ou la pathogénicité en disséquant des données de haute dimension.
- Exploration du rôle de la régulation basée sur l’épigénome dans le maintien d’un statut transcriptionnel spécifique ou dans la modulation de la transition entre différentes conditions biologiques par l’intégration des données d’expression et d’état de la chromatine.
- Quantification de l’effet de la variation transcriptomique et épigénomique dans l’établissement d’un résultat phénotypique comme la réponse du système immunitaire ou l’adaptation pathogène / vecteur.
Les intérêts supplémentaires et plus spécifiques des membres du groupe comprennent:
- Modélisation des réseaux transcriptionnels
- Intégration des données OMIC
- Transcriptomique à cellule unique
- Pipelines d’analyse automatisés
Nous connaissons les organismes modèles mammifères et non mammifères, les insectes vecteurs et les bactéries pathogènes.
Si votre question de recherche ou votre organisme préféré ne figurent pas parmi les éléments ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes également des experts de la réflexion latérale et nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer une solution bien informée.