Présentation

Créé en 2002, le Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP) est une structure fonctionnelle transversale qui regroupe les cinq biobanques de l’Institut Pasteur, à Paris, pour une stratégie commune alignée sur le plan stratégique de l’Institut. Les biobanques pasteuriennes suivantes font partie du CRBIP: IMAGE

En accord avec les cinq biobanques, une nouvelle stratégie pour le CRBIP est mise en œuvre depuis début 2019, renouvelant les missions du CRBIP afin d’optimiser les besoins communs :

La qualité de nos produits

Malgré la diversité de ses ressources biologiques, le CRBIP a réussi à mettre en place un système de gestion de la qualité harmonisé avec des processus communs aux cinq biobanques. Depuis 2009, le CRBIP est certifié selon la norme française NF S96-900, qui est la référence des centres de ressources biologiques (CRBs) et la précurseur de la norme ISO 20387 pour les biobanques.

Cela signifie que toutes les souches et les échantillons déposés dans nos biobanques et proposés à nos clients sont produites sous des règles strictes de contrôle de la qualité qui garantissent une conservation et une traçabilité appropriées. Le CRBIP distribue ses ressources biologiques en France et à l’étranger conformément aux normes de sécurité pour la santé et la protection de l’environnement, en conformité avec les lois et règlements internationaux.

Passer une commande

Si vous êtes intéressé à obtenir une ressource biologique de notre biobanque, veuillez-vous référer à la biobanque appropriée en fonction de la nature de votre demande :

  • Pour les échantillons humains : la ICAReB (Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques) contient plus de 13 000 échantillons de volontaires sains disponibles pour la communauté scientifique. La procédure d’accès complet est disponible ici, consultez le catalogue d’ICAReB.
  • Pour les cyanobactéries : Vous trouverez les instructions pour commander des cyanobacéries de la Pasteur Culture collection of Cyanobacteria dans leur site internet. Consultez le catalogue de la PCC ici.
  • Pour les bactéries : consultez le catalogue de la CIP et demandez un devis à cip@pasteur.fr.
  • Pour les virus : consultez le catalogue de la cVIP et demandez un devis à crbip@pasteur.fr.
  • Pour les champignons filamenteux et levures : Le CRBIP regret de vous informer que malheureusement à partir du 30/mars/2013 la Collection des Champignons de l’Institut Pasteur est fermée et il n’est plus en mesure de fournir de souches de champignons filamenteux ou levures.

Déposer un microorganisme ou une lignée cellulaire aux fins de la procédure en matière de brevets sous le Traité de Budapest

La CNCM a le statut d’Autorité de Dépôt Internationale en vertu du Traité de Budapest sur la reconnaissance internationale du dépôt de microorganismes aux fins de la procédure de brevet et peut recevoir des microorganismes, des cultures cellulaires et des virus, tous déposés à des fins nécessitant une clause de confidentialité strictement définie. Pour effectuer un dépôt, veuillez contacter cncm@pasteur.fr.

Contact

Email: crbip-coord@pasteur.fr

Téléphone: +33 (0)145688775 / +33 (0)144389195

25-28 Rue du Docteur Roux 75015, Paris France