L’Unité de Virologie Structurale étudie, entre autres, des virus qui constituent une urgence de santé publique, humaine et vétérinaire, de portée mondiale tel le virus de la dengue, le virus de la grippe ou celui responsable de la fièvre jaune.
Nous utilisons des méthodes de biologie structurale pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes étapes du cycle de multiplication des virus. Connaître ces mécanismes est indispensable pour développer des molécules antivirales thérapeutiques et pour comprendre et anticiper leur évolution.
Notre travail s’articule autour de 3 axes de recherche majeurs :
- Étude structurale des mécanismes de fusion membranaire mis en place par les virus enveloppés pour entrer dans la cellule de l’hôte.
- Étude des protéines impliquées dans l’assemblage de la capside virale et des ARN polymérases qui permettent aux virus à ARN de se multiplier dans la cellule eucaryote infectée.
- Combiner nos données cristallographiques sur ces protéines virales critiques avec la structure en entier du virus obtenue par cryo-microscopie électronique et ainsi avoir un aperçu de leur interaction.
L’Unité de Virologie Structurale a été créée à l’Institut Pasteur en 2005.