Le groupe de recherche Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses – PhEMI est dirigé par Didier Guillemot. Il est affilié à l’Institut Pasteur, à l’Inserm et à l’Université de Versailles Saint Quentin. Le groupe constitue l’équipe 1 de l’unité B2PhI (Biomathematics, Biostatistics, Pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses, unité de recherche mixte UMR1181)
Il est localisé sur deux sites différents: l’Institut Pasteur Paris et l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ). Cette équipe est rattachée à l’école doctorale ED570 “Santé publique”. Elle est également fortement impliquée dans les programmes académiques de l’UVSQ (masters). Le groupe de recherche fait partie du Labex «Biologie intégrative des maladies infectieuses émergentes» (subvention n ° ANR-10-LABX-62-IBEID) financé par le programme Investissement d’Avenir du gouvernement français.
Activités de recherche
Nos activités de recherche portent sur les effets de l’exposition de la population aux médicaments anti-infectieux (antibiotiques et vaccins), notamment en termes de risque d’infection, de résistance bactérienne aux antibiotiques et d’échappement à la vaccination. Nous étudions les interactions entre les populations humaines, les médicaments antimicrobiens et l’évasion antimicrobienne au niveau de la population, tant à l’hôpital que dans la communauté. Nos études visent à évaluer les effets respectifs et combinés de la transmission croisée, de l’interaction hôte-bactérie (naturelle ou induite par la vaccination) et de la modification de l’exposition de la population aux antibiotiques et aux vaccins. Pour cela, nous utilisons une combinaison d’enquêtes épidémiologiques ad hoc et de bases de données à l’échelle de la population. Ces processus impliquent le raffinement des méthodes statistiques, des applications de la modélisation mathématique (dynamique des populations) et de la simulation informatisée, et plus récemment des méthodes de sciences sociales.
Les défis spécifiques de nos programmes de recherche concernent:
- L’amélioration de notre compréhension et la quantification de l’influence de la sélection due à l’exposition à des médicaments anti-infectieux sur la propagation et les mécanismes d’évasion des pathogènes humains.
- L’étude des facteurs liés à la dynamique des microorganismes pathogènes, y compris l’épidémie des clones, l’exposition aux anti-infectieux et les contacts entre individus.
- L’évaluation de l’impact sur la santé publique des changements dans l’exposition aux antimicrobiens.
Nous travaillons spécifiquement sur plusieurs bactéries pathogènes multirésistantes (MRB): Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Enterobacteriaceae et autres pathogènes comme Et d’autres pathogènes tels que HPV, Chlamydia trachomatis, Influenza …
En plus de nos projets de recherche, nous pilotons deux grandes cohortes: ·
- BIRDY (ex CHARLI): BIRDY est une cohorte internationale pédiatrique dans les pays à faible revenu pour estimer le fardeau des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques (taux d’incidence, conséquences cliniques et économiques) chez les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants (jusqu’à 2 ans). La cohorte a été mise en place dans trois pays différents, grâce à des collaborations avec le réseau de l’Institut Pasteur avec déjà plus de 3000 enfants inclus. Au-delà d’une occasion unique pour obtenir des informations sur les infections bactériennes chez les nouveau-nés, l’étude est une plate-forme attrayante permettant aux groupes de recherche de développer la recherche fondamentale
- i-Share: an Internet–based Students HeAlth Research Enterprise. i-Share est une nouvelle cohorte prospective de 30 000 étudiants inscrits dans les premières années d’études aux Universités de Bordeaux et de Versailles Saint Quentin pendant cinq ans et suivis pendant au moins 10 ans avec des évaluations annuelles. Cette cohorte est soutenue et partiellement financée par le gouvernement français dans le cadre de l’initiative de recherche de cohorte 2010 du programme Investissements d’Avenir. C Tzourio (UMR1219) est l’investigateur principal du programme i-Share et D Guillemot l’ivestigateur principal du groupe de travail sur les maladies infectieuses.
Contexte historique:
Le groupe de recherche Pharmacoépidémiologie et Maladies infectieuses a été créé en 2007 à l’Institut Pasteur en tant qu’équipe de l’unité Inserm U657 et plus tard en tant qu’entité de l’Institut Pasteur en janvier 2008. Après une première évaluation AERES (février 2009), le groupe est également devenu équipe de recherche à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) en janvier 2010. Puis à la suite de deux évaluations ultérieures de l’AERES, le groupe a été réaffilié à l’Inserm en janvier 2011 en tant qu’équipe de l’U657 et à Pasteur en janvier 2012. En janvier 2015, suite à une autre évaluation AERES, ce groupe est devenu équipe (équipe 1) de l’unité bicéphale B2PhI (Biomathématique, Biostatistique, Pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses, unité de recherche mixte UMR1181)