Nos activités de recherche sont axées sur la découverte des mécanismes responsables du contrôle de la réplication du VIH et de l’inflammation chronique induite par le VIH.
Depuis la découverte du VIH à l’Institut Pasteur, d’énormes progrès ont été accomplis dans la prévention et le traitement de l’infection par le VIH. Cependant il n’existe à l’heure actuelle ni vaccin, ni traitement permettant une rémission ou la guérison complète face à cette infection. Notre laboratoire a pour but de découvrir les mécanismes qui contrôlent l’infection par le VIH et les maladies associées. Notre approche originale consiste à apprendre du contrôle efficace de la réplication du VIH survenant soit spontanément, soit après un traitement antirétroviral (rémission du VIH) chez de rares individus infectés et dans certains modèles animaux de protection spontanée. Nous visons à comprendre les événements immunologiques et les facteurs génétiques responsables d’une telle protection in vivo.
Nos travaux visent à comprendre comment ces mécanismes de protection sont induits. Nous nous concentrons en particulier sur:
– Les premières phases de l’infection par le VIH / SIV– L’interaction entre l’immunité innée et adaptative;
– Les modulations épigénétiques induites par l’infections par le VIH / SIV;
– La régulation de l’infection par le VIH par des facteurs métaboliques cellulaires.
Nos travaux visent à définir des approches évolutives pour une rémission durable et à accélérer le développement d’un vaccin efficace contre le VIH. . Nos études sont conçues pour permettre le dépistage des biomarqueurs de l’inflammation et la rémission du VIH, une étape essentielle dans la prise en charge clinique personnalisée des patients. Les résultats générés pourraient aussi contribuer à une meilleure compréhension des facteurs régulant l’équilibre critique entre l’inflammation utile (menant à des réponses immunitaires efficaces) et de l’inflammation nocive (menant à la maladie) et son traitement.