Bienvenue sur le site web de l’unité Biologie Cellulaire des Trypanosomes (TRYPA)!
La version française n’est plus mise à jour. Merci de consulter la version anglaise ici
Notre laboratoire étudie le rôle et le fonctionnement du flagelle du trypanosome, avec des perspectives dans le domaine de la parasitologie et des maladies génétiques.
Les trypanosomes sont des parasites de l’homme et du bétail en Afrique centrale contre lesquels il n’existe pas de vaccin. Mais les trypanosomes sont aussi d’excellents modèles pour étudier les maladies génétiques liées à des défauts de cils et flagelles.
Notre laboratoire est une unité de recherche de l’Institut Pasteur et est affilié au département des Parasites et Insectes Vecteurs (dirigé par Gerald Spaeth) et au Département de Biologie Cellulaire et Infection (dirigé par Marc Lecuit). Nous faisons aussi partie d’une unité INSERM (U1201, dirigée par Artur Scherf) avec deux autres équipes étudiant Plasmodium et Leishmania. Nous sommes membres du LabEx IBEID, un consortium dont le but est d’anticiper et de répondre aux maladies infectieuses.
Nous sommes aussi labellisés “équipe FRM“.
Nous sommes au premier étage du bâtiment Nicolle mais voyageons régulièrement entre les multiples plateformes du campus.
Dernières nouvelles:
15 mai. Eloïse a obtenu une bourse FRM pour poursuivre sa thèse sur les mécanismes de contrôle de la longueur du flagelle chez les trypanosomes.
16 Décembre. Cécile a reçu son diplôme de doctorat aujourd’hui lors de la cérémonie officielle présidée par Monica Sala en présence du DG Christian Bréchot.
12 Décembre. Nous accueillons Estelle Kolda, une stagiaire de “3ème” pour une semaine. Elle est ici pour découvrir l’environnement professionnel d’un laboratoire de recherche. Elle est très enthousiaste !
20 Novembre. Une autre bonne nouvelle avec l’attribution d’une bourse Roux pour Sebastian Hutchinson (actuellement dans le labo de David Horn à Dundee) pour rejoindre notre labo en février et développer un nouveau projet utilisant la microfluidique.
10 Novembre. Bonne nouvelle pour Estefania qui vient d’obtenir un financement du LabEx IBEID pour continuer son projet sur l’infection des trypanosomes.
27 Septembre. Cécile a défendu sa thèse ce mardi. “Les voies du transport intraflagellaire” ont convaincu le jury et elle est maintenant Dr. Fort. Félicitations!
22 Septembre. Le papier de Brice et Christelle démontrant l’importance de la présence des trypanosomes dans la peau vient d’être publié dans eLife.
Cliquez ici pour le communiqué de presse
29 juin. Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Keith Vickerman. Il était un pionnier de la biologie des protistes et le premier à lier les études morphologiques et moléculaires. On se souviendra de son exposé marquant lors du Trypanosome Flagellum Meeting à l’Institut Pasteur en 2006 (photo ci-dessous).
26 Juin. Le papier de Cécile démontrant le rôle de l’IFT dans la maintenance du flagelle est publié. Cliquez ici pour se connecter au site du journal.
10-12 mai. Nous avons passé trois jours denses à La Rochelle pour la retraite de laboratoire. Tout le monde a présenté son travail, ce qui a ouvert de nombreuses discussions et conduit à de nouvelles idées !
AUTRES NOUVELLES: voir ci-dessous
VIDEO: Cliquez ici pour une présentation générale de la maladie du sommeil