Parmi les cellules responsables de l’immunité innée, les macrophages sont des cellules phagocytaires présentes dans tous les tissus (cerveau, foie, poumon, peau,…), où ils constituent le premier niveau de défense contre les pathogènes.
Longtemps considérés comme simples “éboueurs” de l’organisme, de nombreuses études suggèrent maintenant que les macrophages “résidents” ont des fonctions trophiques et qu’ils jouent un rôle essentiel dans le développement, l’homéostasie et la réparation de leur tissue de résidence.
Notre groupe a pour but de déterminer le(s) fonction(s) des macrophages résidents lors du développement et la réparation tissulaire. Ce projet permettra l’identification des acteurs moléculaires responsables de la capacité proliférative des macrophages résidents et approfondira nos connaissances sur la physiopathologie de nombreux organes, ainsi permettant à terme l’identification de nouvelles pistes pour moduler la réparation tissulaire via une meilleure caractérisation de ces nouveaux acteurs.