J’ai obtenu un poste de chercheur à l’Institut Pasteur en 2014 en proposant un projet sur la subversion des voies de signalisation impliquant des protéines contenant des domaines PDZ par les virus. Mes recherches actuelles font désormais partie du Département d’Immunologie au sein de l’Unité d’Immunologie Humorale dirigée par Hugo Mouquet.
De nombreuses protéines virales de différentes familles (virus de l’hépatite B, papillomavirus humain, virus de la grippe, virus de la dengue, virus de l’encéphalite transmise par les tiques, virus de la rage, coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère) contiennent des motifs de liaison aux domaines PDZ (PBMs), permettant des interactions avec des protéines PDZ cellulaires. Ces interactions PDZ/PBM jouent un rôle crucial dans la virulence, la malignité et la réplication virale.
En plus de mon travail sur les protéines contenant des domaines PDZ, j’élargis désormais mes recherches pour explorer les interactions anticorps-antigène, en me concentrant sur la compréhension de la manière dont ces interactions contribuent aux réponses immunitaires et à la neutralisation des pathogènes. En étudiant les propriétés structurales et fonctionnelles de ces complexes, mon objectif est d’améliorer notre compréhension des mécanismes immunitaires lors des infections virales et de développer des stratégies thérapeutiques potentielles.