Notre laboratoire cherche à comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire de l’hôte face aux champignons pathogènes humains, tels que Candida albicans, Aspergillus fumigatus et Cryptococcus neoformans.
Les infections fongiques superficielles sont malheureusement très communes (la majorité de la population en développe une au cours de leur vie), mais sont généralement faciles à traiter. En revanche, les infections fongiques invasives/systémiques sont associées à des taux de morbidité et de mortalité très élevés, et ce malgré la découverte de nouveaux médicaments antifongiques contre les principaux champignons pathogènes (Candida, Aspergillus et Cryptococcus spp.). La combinaison de médicaments antifongiques associé à la stimulation / modulation du système immunitaire de l’hôte pourrait représenter une approche intéressante pour améliorer leur prise en charge. Il est donc essentiel de mieux comprendre les interactions hôte-pathogène et les mécanismes immunitaires de l’hôte face aux infections fongiques.
Grâce à des approches complémentaires et combinatoires d’expérimentation in vitro et in vivo (modèle murin, cellules humaines), nous cherchons à décoder les mécanismes de la réponse immunitaire innée déclenchée par les infections fongiques ainsi que les aspects de la mémoire immunitaire innée qui y sont associés. D’une part, nous étudions les mécanismes moléculaires et physiologiques aboutissant à la modulation de la mémoire immunitaire innée. D’autre part, nous déterminons quels sont les molécules et facteurs associés aux champignons qui déclenchent des modifications du système immunitaire inné.