Présentation

Le département de Mycologie de l’Institut Pasteur étudie les levures et les champignons filamenteux responsables d’infections fongiques chez l’homme. Les membres du département emploient des approches multidisciplinaires pour explorer la biologie des pathogènes fongiques et la pathogenèse fongique, pour fournir des nouvelles stratégies de diagnostique, de prévention et de thérapies.

Le département de Mycologie a été lancé en novembre 2014 pour répondre à l’incidence croissante des infections fongiques dans le monde. Ces infections représentent un danger pour les personnes immunodéprimées. Elles sont également de plus en plus fréquentes dans les populations immunocompétentes et, au cours des trois dernières décennies, les infections fongiques sont apparues comme une menace considérable pour la santé humaine. Par exemple, on estime que les décès associés aux infections fongiques, environ 1,5 million par an dans le monde, dépassent ceux dus au paludisme ou à la tuberculose. Cela est dû en partie au retard de diagnostic des infections fongiques invasives (IFI), ainsi qu’à l’efficacité limitée de l’arsenal antifongique actuellement disponible pour traiter ces infections. Les unités du département utilisent à la fois des pathogènes cliniquement pertinents et des organismes modèles pour élucider les aspects clés de la biologie cellulaire des pathogènes fongiques.

L’objectif de ce département est de favoriser la recherche fondamentale et translationnelle en mycologie médicale à l’Institut Pasteur, avec une forte visibilité nationale et internationale. Les infections fongiques invasives (IFI) sont principalement causées par des espèces des genres Cryptococcus, Candida et Aspergillus. Les espèces les plus répandues dans les IFI, à savoir Cryptococcus neoformans, Candida albicans, Candida glabrata, Candida auris et Aspergillus fumigatus, font l’objet d’études dans le département de mycologie. Nous étudions également d’autres pathogènes fongiques tels que les dermatophytes et les mucorales qui ont une distribution mondiale.

Les groupes de recherche du département de mycologie s’intéressent à de nombreux aspects de la biologie des champignons microscopiques:

  • l’épidémiologie des infections fongiques,
  • à la diversité génomique des pathogènes fongiques,
  • aux mécanismes responsables de l’acquisition de la résistance aux antifongiques,
  • à la caractérisation des facteurs de virulence et à la régulation de leur expression, 
  • à la biogenèse de la paroi cellulaire fongique, à son implication dans la virulence et à la manière dont elle peut être ciblée par les antifongiques,
  • à la formation de biofilms mono et plurispécifiques,
  • à la biologie des vésicules extracellulaires, 
  • à la physiopathologie et à l’immunologie des infections fongiques.

Le département de mycologie héberge également le Centre national de référence pour les mycoses invasives et les antifongiques (CNRMA) qui fournit une expertise sur la caractérisation des isolats fongiques et est en charge de la surveillance nationale des infections fongiques invasives à travers un large réseau de mycologues et de cliniciens en France.

Conseil

Partenaires

Sélection de Publications

Télécharger

Équipements

Contact

Guilhem Janbon,  Mycology Department Tel +33 1 45 68 83 56 Email: mycology@pasteur.fr