Qui sommes-nous ?
Le groupe STATS accompagne les unités de recherche de l’Institut Pasteur dans leurs approches quantitatives, sur de multiples aspects comme le design expérimental, l’analyse de données, ou autres aspects mathématiques. Les différents membres possèdent des compétences variées en mathématiques, statistiques et biologie. Cette diversité de profils nous permet de couvrir la majorité des besoins des équipes de recherches de l’Institut Pasteur.
Notre expertise
Nous apportons notre aide sur les problèmes statistiques les plus courants :
- Statistiques classiques (tests, approches univariées)
- Visualisation de jeux de données
- Données autocorrélées
- Implémentation (R, Python, Matlab, etc.)
Mais aussi sur des données plus complexes, à haute dimension :
- Approches multivariées
- Modélisation statistique
- Machine learning
Au delà de l’analyse de données expérimentales classiques, nos activités sont essentiellement dédiées à la gestion de données :
- Omics (transcriptomics, single cell, genomics, proteomics, metagenomics, metabolomics)
- Epidémiologiques
- d’Imagerie
Vous pouvez nous contacter en utilisant le portail du Hub
Ressources disponibles
Posters (anglais uniquement) :
– The Four Horsemen of neglecting experimental design a été réalisé afin de souligner l’importance à accorder au design expérimental ; il présentant quatre aspects statistiques souvent rencontrés en expérimentation animale. Nous voulions illustrer pourquoi et comment ces aspects peuvent invalider parfois drastiquement certaines conclusions scientifiques.
– Toward enhanced reproducibility in biological experiments : mix and pick ! présente un outil web développé par notre équipe afin d’accompagner les équipes de recherche dans la constitution de groupes expérimentaux. Cet outil utilise des méthodes de randomisation pour s’assurer que les groupes générés soient homogènes et non biaisés.