Présentation
Le cancer de l’estomac, caractéristiques et diagnostic
Le cancer de l’estomac, encore appelé cancer gastrique est la 4ème cause de mortalité par cancer dans la population mondiale et le 5ème cancer le plus diagnostiqué. Le cancer gastrique reste un problème de santé publique avec 1 M de nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans le monde et 800 000 décès. Bien que son incidence ait diminué au cours des 30 dernières années, de nouveaux cas affectant une population plus jeune (moins de 50 ans) sont apparus. Le cancer gastrique est d’origine multifactorielle, impliquant des facteurs génétiques liés à l’hôte, des facteurs de l’environnement en particulier liés à l’alimentation. Cependant, un des facteurs de risque majeur est la bactérie Helicobacter pylori qui infecte l’estomac humain et responsable de l’infection chronique la plus répandue.
Pendant les premières étapes de son développement, le cancer gastrique peut rester asymptomatique. Ainsi, en absence de toute stratégie de dépistage, le cancer gastrique est souvent associé à un mauvais prognostique car détecter à un stade avancé.
La majorité des cancers gastriques sont des adénocarcinomes, qui se développent selon une succession d’évènements allant de l’induction d’une inflammation chronique de la muqueuse gastrique, la gastrite, qui va évoluer en gastrite atrophique, suivie du développement de lésions de prénéoplasies que sont les métaplasies intestinales et les dysplasies, précédant les lésions cancéreuses.
Actuellement, le cancer gastrique est diagnostiqué par une endoscopie (ou gastroscopie) qui permet de visualiser et de localiser la lésion. Cet examen s’accompagne de la collecte de biopsies permettant de définir cette lésion et son stade. Actuellement, il n’y a pas de méthodes non-invasives permettant de faire une détection précoce des patients des patients, en absence de tout symptôme. Ainsi la découverte de biomarqueurs, tels que des protéines ou autres constituants cellulaires, facilement mesurables par une simple prise de sang est d’un grand intérêt en clinique.
Projet PREGASIGN
L’objectif de la recherche PREGASIGN vise la mise en évidence de signatures de biomarqueurs protéiques dont la variation des taux serait associée à la présence de lésions de prénéoplasies ou de lésions cancéreuses gastriques.
En collaboration avec plusieurs services hospitaliers de l’AP-HP, notre équipe a récemment mis en évidence, deux combinaisons de six protéines, permettant d’identifier spécifiquement la présence de ces lésions. A partir de ces résultats, la cohorte PREGASIGN est mise en place afin de valider la capacité diagnostic de ces combinaisons de candidats biomarqueurs, dans le plasma de patients aux différentes étapes du développement des lésions cancéreuses gastriques. La concentration de ces protéines biomarqueurs est mesurée par des méthodes d’immunodétection à l’aide de nouveaux tests développés spécifiquement dans le cadre de ce projet avec la société MERCK.
PREGASIGN inclut 2 cohortes :
• PREGASIGN#1 : Cohorte établit en collaboration avec des cliniciens de l’Assistance Public-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les platformes INVOLvE-Investigation et volontaires en santé humaine https://research.pasteur.fr/fr/team/involve/ et CHIP-Collection Santé Humaine https://research.pasteur.fr/fr/team/chip-collections-for-human-health-of-institut-pasteur/ ainsi que le Pôle de Coordination de la Recherche Clinique (PC-RC) https://research.pasteur.fr/fr/team/clinical-core/ de l’Institut Pasteur.
Informations Cohorte PREGASIGN#1 et comment y participer : https://research.pasteur.fr/fr/news/pregasign-signatures-de-biomarqueurs-circulants-pour-la-detection-des-lesions-de-preneoplasie-et-de-cancer-gastrique/
• PREGASIGN-EUROP: qui inclue des échantillons de plasmas de la cohorte GASTRO-PRA établit par le CHU de Nantes, France.https://www.chu-nantes.fr/ameliorer-la-prevention-du-cancer-gastrique-un-enjeu-majeur-pour-leurope