Présentation
Le monkeypox est un Orthopoxvirus émergent responsable de la variole du singe, une maladie cliniquement similaire à la variole avec une létalité autour de 1 à 10 %. Cette maladie est une zoonose initialement transmise à partir d’un réservoir animal qui se propage ensuite par transmission interhumaine et nosocomiale.
La variole du singe a été désignée par le 2018 WHO Research and Development Blueprint comme une maladie émergente nécessitant une accélération de la recherche et le développement d’actions de santé publique. Cependant peu de connaissances sont disponibles sur ce virus, son réservoir animal, sur les facteurs de risque d’atteinte humaine et sur les facteurs écologiques et sociaux qui contribuent à son émergence. Il n’existe pas de traitement ni de vaccin spécifique contre la variole du singe. Cependant l’immunité donnée par la vaccination anti-variolique fournirait une immunité croisée contre l’infection par le virus monkeypox.
Notre projet se greffe sur le processus de surveillance nationale de la variole du singe et permettra une approche holistique de cette maladie en RCA à travers de multiples approches complémentaires. Ce projet permettra de caractériser les réservoirs animaux du virus monkeypox et leurs habitats écologiques, et offrira un éclairage sur les interactions entre les humains et ces réservoirs, pour identifier les pratiques pouvant permettre de prévenir la transmission zoonotique virale.
A travers l’étude des épidémies passées et en cours, nous documenterons le potentiel épidémique de la maladie et les facteurs de risque associés à la transmission interhumaine, dans le but d’améliorer les mesures de contrôle pendant les épidémies. Parallèlement, le projet permettra de caractériser les zones écologiques favorables à la survenue d’épidémie de variole du singe en Afrique Centrale et les changements récents caractérisant ces zones. Enfin, le projet contribuera au renforcement des capacités locales (capacités diagnostiques de laboratoire, de terrain et de séquençage, et les capacités infection prévention et contrôle (IPC)) dans une région qui expérimente de fréquentes émergences virales. L’intérêt de ce projet réside à terme dans une gestion préventive de ces émergences potentielles de façon générique par la compréhension de leur épidémiologie et des facteurs impliqués dans leur émergence, et l’importance du renforcement des systèmes de santé et de surveillance des pays concernés.
Nouvel article mai 2022 :
Autres articles :
https://pasteur-bangui.org/14-janvier-2020-afripox-le-projet-des-instituts-pasteur-pour-contrer-le-monkeypox-en-republique-centrafricaine/https://pasteur-bangui.org/14-janvier-2020-afripox-le-projet-des-instituts-pasteur-pour-contrer-le-monkeypox-en-republique-centrafricaine/