- Mobilisation du centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires, de la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) et de la plateforme de microbiologie mutalisée (P2M)
Dans le cadre de sa mission de surveillance des virus grippaux et respiratoires sur le territoire français, l’Institut Pasteur a mobilisé ses équipes, via le centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires et la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) pour identifier et confirmer à l’aide d’un test moléculaire les suspicions d’infections respiratoires aiguës liées au nouveau coronavirus. Le travail concerté de ces deux laboratoires permet à l’Institut Pasteur de répondre 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à la demande des autorités sanitaires, qui doivent faire face à un virus jusque-là inconnu.
À partir d’échantillons prélevés sur les patients, le CNR a détecté le nouveau coronavirus et préparé le matériel pour l’étape de séquençage pris en charge par la plateforme de microbiologie mutualisée. Le 29 janvier 2020, l’Institut Pasteur a séquencé intégralement le génome du coronavirus dit « 2019-nCoV », une première en Europe depuis le début de l’épidémie, permise grâce à P2M.
- Mise en place d’une Task Force coronavirus 2019-nCoV
Une Task Force réunissant les équipes de recherche et les services supports concernés a été mise en place. L’Institut est également en lien étroit avec la Direction générale de la santé du ministère de la Santé et des solidarités (DGS), le consortium REACTing, coordonné par Aviesan et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
Une des premières tâches de cette Task force consiste à formaliser plusieurs axes de recherche dans lesquels l’Institut Pasteur a des compétences et de cartographier les projets en cours. La Task Force devrait ainsi coordonner les équipes de recherche de l’Institut Pasteur autour de différents axes scientifiques :
• Connaisance du virus et de sa pathogénèse
• Développement de nouveaux outils diagnostics, recherche d’anticorps à potentiel thérapeutique
• Développement de vaccins
• Épidémiologie et modélisation permettant d’évaluer les stratégies de contrôle de l’épidémie
Coordonnée par Christophe d’Enfert, directeur scientifique et par Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale, tous deux secondés par Mallory Perrin-Wolf, la Task Force est chargée de se réunir une fois par semaine. La Task Force associe des représentants de la direction et des unités scientifiques : Pierre-Marie Girard, Jean-François Chambon, Nathalie Denoyés, Claire Héritier, Sylvie van der Werf, Christiane Gerke , Arnaud Fontanet, Jean-Claude Manuguerra, Felix Rey, Marco Vignuzzi.
- Mobilisation du Réseau International des Instituts Pasteur
Par ailleurs, le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) est également mobilisé. Les instituts membres situés en Asie ont mis en œuvre un test de diagnostic du virus 2019-nCoV basé sur un protocole proposé par l’université de Hong Kong. L’Institut Pasteur de Shanghai*, créé en 2004 pour répondre justement aux émergences infectieuses, a également proposé ses services aux autorités chinoises. Autres exemples : les Instituts Pasteur du Laos* et du Cambodge* ont été sollicités par les tutelles locales pour répondre à l’épidémie. Les Instituts Pasteur de Shanghai* et de Hong Kong* leur ont proposé leur soutien. Enfin, les instituts membres du RIIP en Afrique sont mobilisés pour anticiper l’arrivée de l’épidémie sur le continent avec le soutien des autres instituts du réseau.
* Noms exacts des instituts cités : Institut Pasteur du Laos ; Institut Pasteur du Cambodge ; Institut Pasteur de Shanghai, Académie chinoise des Sciences ; Pôle de Recherche Université de Hong Kong-Pasteur.