Dirigée par Anne-Lise GIRAUD, notre équipe se passionne pour les mystères du cerveau, notamment sur la façon dont il nous permet de comprendre et de parler. Notre but ? Utiliser cette connaissance pour aider les personnes ayant un troubles du langage, comme la dyslexie ou certains troubles du spectre autistique.
Nos principaux domaines de recherche
Réparation des dysfonctionnements auditifs corticaux. Dans ce projet, nous ciblons deux troubles du langage impliquant des dysfonctionnements du cortex auditif : la dyslexie et les troubles du spectre autistique (TSA). Dans les deux cas, nous avons identifié des changements importants dans l’activité oscillatoire du cortex auditif, qui pourraient être à la base de certains de ces troubles. Notre objectif est de concevoir une intervention thérapeutique possible, incluant la stimulation cérébrale ou le neurofeedback.
Bases génétiques des processus oscillatoires neuronaux auditifs. Ici, nous proposons de contribuer à l’établissement d’un modèle neurogénétique qui pourrait expliquer le développement d’une machine aussi complexe que le système de communication humain, et ses troubles périphériques et centraux.
Décodage de la parole intérieure à l’aide de représentations auditives. Ce projet de recherche vise à développer une interface cerveau-machine pour restaurer la communication orale chez les patients atteints de troubles sévères de la production de la parole, en décodant la parole directement à partir de signaux neuronaux.
Plasticité oscillatoire et acquisition de la parole: implications pour la surdité et le bégaiement. Ce projet étudie les principes oscillatoires neuronaux sous-jacents à l’apprentissage concomitant de la perception et de la production de la parole chez les jeunes enfants. En ciblant l’établissement des interactions sensorimotrices pendant le développement, notre objectif est d’identifier des périodes thérapeutiques spécifiques pour les troubles de la parole et du langage.