Le premier objectif de la plate-forme est de fournir aux équipes de recherche travaillant dans le domaine de la cristallographie macromoléculaire à l’Institut Pasteur, l’expertise et la technologie requises pour la cristalogénèse automatisée, les mesures de diffraction des rayons X et le calcul cristallographique en tant que plateforme de référence. La plateforme a obtenu un financement important de l’Institut Pasteur ainsi que de sources externes telles que le National Genopole Network (RNG-France), et de GIS-IBISA nous permettant de moderniser ou d’acquérir de nouveaux équipements. Notre pipeline de cristallogénèse est aujourd’hui le plus automatisé parmi les établissements académiques en France. Chaque année, plus de 900 échantillons de protéines différents sont soumis à des essais de cristallisation automatisés. La plupart de ces échantillons (environ 80%) proviennent de groupes de recherche cristallographique au sein du département Biologie Structurale & Chimie et du département Virologie de l’Institut Pasteur. Les 20 % restants proviennent d’entités hors campus (Institut de biologie physico-chimique, CEA-Saclay, Universités Paris 7, Paris 6, etc…).
Notre deuxième mission est d’offrir une expertise en bio-cristallographie, de la cristallilogénèse à la résolution de structures cristallines 3D. Nous assurons cette mission en participant en tant que partenaire à des projets de recherche scientifique (ANR, PTR, et collaborations individuelles) impliquant des études structurelles de protéines uniques et de complexes protéiques. Ces projets découlent d’une collaboration directe avec des groupes de recherche de l’Institut Pasteur et des organismes de recherche extérieurs.
Système automatisé pour le service de cristallisation :
– Le poste de travail Tecan Gemini 150 pour la manipulation des liquides.
– Le robot MOSQUITO peut être utilisé pour les gouttes sitting drops ou hanging drops (de 100 à 1000nl).
– Le robot MATRIXMAKER peut concevoir automatiquement les écrans de cristallisation souhaités sur différents supports (tube de 50 ml, tube de 15 ml, bloc de 96 puits profonds ou plaque VDX de 24 puits).
Service de diffraction des rayons X :
– Un générateur de rayons X RIGAKU micromax 007 avec anode rotative standard (longueur d’onde 1,54 Å, cuivre).
– Un système d’optique à rayons X multicouches OSMIC.
– Un détecteur de rayons X de plaque d’image MAR345DTB de MARESEARCH.
– Un système cryogénique d’OXFORD INSTRUMENTS pour collecter des données de diffraction à température d’azote liquide.
Avec ce système, les utilisateurs peuvent répondre à plusieurs questions :
– Mes cristaux sont-ils des protéines ou des sels?
– Qu’est-ce que la cellule unitaire ou le groupe spatial de mon cristal?
– Quelle est la meilleure cryo-solution pour congeler mon cristal ?
Il est également possible de collecter des données complètes pour les cristaux de protéines indigènes.
=> Pour plus d’information voir la section “services“.
Pour en savoir plus sur la Direction de la Technologie, voir ici.