Laboratoire Deczkowska pour la Communication Cerveau-Immun (alias le labo BIC), fondé en 2021, s’efforce d’élucider comment les cellules et signaux immunitaires façonnent le développement, l’activité et le vieillissement du cerveau. Notre vision est qu’un jour, nous pourrons exploiter ces voies de communication immune-cerveau pour guérir les maladies neurologiques.
Nous savons aujourd’hui que les cellules du système immunitaire, connues pour leur capacité à lutter contre les infections, jouent également un rôle clé dans le développement du cerveau, son homéostasie et dans l’apparition de pathologies cérébrales. Le laboratoire d’Aleksandra Deczkowska mobilise des technologies génomiques de pointe pour décrypter la nature des interactions entre les cellules immunitaires et le cerveau et ainsi mieux comprendre comment ces circuits de communications contribuent au fonctionnement cérébral, dans des contextes physiologiques, pathologiques et lors du vieillissement.
Pour en savoir plus :
👉 Regardez la conférence d’Aleks aux Paris Talks (en anglais):
👉 Découvrez notre vidéo sur la contribution du labo à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et visitez notre laboratoire (en français)