Présentation
L’élimination du paludisme passe par l’élimination de tous les types de paludisme. Malgré les progrès importants réalisés dans le développement de nouvelles interventions contre le paludisme à P. falciparum, l’objectif d’élimination du paludisme ne peut être considéré comme réalisable que si des innovations comparables sont apportées aux interventions ciblant spécifiquement le paludisme à P. vivax. Le projet PvSTATEM (P. vivax Serological Testing and Treatment in Ethiopia and Madagascar) vise à relever ce défi en développant une nouvelle intervention pour le contrôle et l’élimination du paludisme à P. vivax.
Le paludisme à P. vivax résiste aux efforts d’élimination en raison de la capacité du parasite à former des stades hépatiques dormants (hypnozoïtes). Ces stades hépatiques ne peuvent pas être détectés et peuvent se réactiver des semaines ou des mois après l’infection initiale, provoquant des rechutes. Les parasites au stade sanguin issus des rechutes peuvent provoquer la maladie et permettre la transmission de l’homme au moustique.
Nous avons mis au point un test diagnostique permettant de mesurer les anticorps dirigés contre une sélection spécifique d’antigènes de P. vivax qui identifient les personnes ayant été récemment infectées et donc susceptibles de porter des hypnozoïtes. Ces personnes peuvent être ciblées pour un traitement à la primaquine pour éliminer les hypnozoïtes et prévenir la rechute de l’infection. Ce nouveau test de diagnostic sérologique pour la délivrance d’un traitement à la primaquine constitue un nouveau type d’intervention pour le contrôle et l’élimination du paludisme : « P. vivax Serological Testing and Treatment (PvSeroTAT) ».
L’objectif global de PvSTATEM est de mettre en œuvre un essai randomisé en clusters en Éthiopie et à Madagascar afin de démontrer l’efficacité d’une nouvelle intervention antipaludique basée sur un test sérologique et le traitement de P. vivax (PvSeroTAT) avec la primaquine pour prévenir les infections de rechute responsables du maintien de la transmission de P. vivax. Le consortium évaluera aussi l’acceptabilité de l’intervention PvSeroTAT par la communauté, innovera en matière de technologies mobiles pour une mise en œuvre efficace du PvSeroTAT (approche mHealth) et développera des approches d’apprentissage automatique pour la surveillance du paludisme au niveau de la population.
Projet
Consortium
Actualité
Pour en savoir plus sur le projet, le consortium et les dernières mises à jour, visitez notre site web et suivez-nous sur Twitter.