Présentation

Concept général du programme

Le Grand Programme fédérateur Microbes & Brain (GPF M&B) réunit 17 équipes internationales de renom (Institut Pasteur Paris, Instituts Pasteur du réseau, Inserm, APHP) dans les domaines des Neurosciences, de la Microbiologie et de l’Immunologie pour étudier l’influence du microbiote sur le système nerveux afin d’aboutir, à moyen-terme, à une meilleure connaissance en sciences du cerveau mais également à une application de ces résultats au profit du bien être du malade. Des actions soutenues à la fois par des fonds propres de l’Institut Pasteur et des dons privés ont été lancées et incluent un appel à projet, un symposium international et des moocs.

Les missions du GPF Microbes & Brain sont les suivantes:

  • Promouvoir les recherches de haut niveau sur la thématique « microbiote et neurosciences », reconnues à l’échelle internationale, afin d’accroître une position concurrentielle sur la scène internationale.
  • Encourager les recherches interdisciplinaires pour permettre l’émergence de nouveaux concepts.
  • Faciliter les applications de la recherche, en particulier pour les maladies et déficits du système nerveux afin d’en améliorer le diagnostic et les traitements.
  • Assurer la formation et le soutien de la prochaine génération de scientifiques et cliniciens dans tous les aspects fondamentaux et cliniques du GPF en assurant la promotion et le soutien de programmes de recherche et de formation interdisciplinaires.
  • Interagir avec les autorités politiques et administratives, les membres de la communauté scientifique, les fondations, les partenaires privés et institutionnels pour définir les priorités de recherche et établir des partenariats et des collaborations.

Le GPF Microbes & Brain a pour vocation d’établir rapidement de nouveaux partenariats permettant la génération d’idées innovante et la découverte de nouvelles thérapies dans le domaine de l’axe intestin-cerveau.

Projets scientifiques :

Les projets de l’appel à projets sont confidentiels. Néanmoins on peut discerner 4 thèmes clés :

  • Lien entre microbiote symbiotique et troubles mentaux.
  • Impact du microbiote sur le CNS.
  • Passage des microbes à travers la barrière hémato-encéphalique.
  • Nouveaux outils permettant l’étude du système nerveux.

Équipes

Chercheurs Principaux

Partenaires