Découverts à l’aube du XXème siècle les bactériophages (virus infectant les bactéries) n’ont cessé d’être exploités par les chercheurs. En premier lieu, les bactériophages ont été utilisés pour traiter les infections bactériennes chez l’homme, puis leur étude a permis d’élucider plusieurs mécanismes cellulaires fondamentaux (réplication, transcription, régulation…) et plus récemment ils sont devenus des outils en biotechnologie comme en témoigne le développement d’outils d’édition des génomes par la protéine Cas9 isolée d’un système CRISPR/Cas. Ces études ont permis l’essor de la biologie moléculaire qui aujourd’hui fait partie du quotidien des chercheurs en biologie.
De manière surprenante, les bactériophages ont été peu étudiés dans l’environnement où ils sont ubiquitaires (mer, sol, air). Ils sont aussi présents au cœur de nombreux sites humains (bouche, intestin, peau…). Leur présence est directement liée à celle des bactéries mais leur rôle reste assez peu connu. On distingue deux groupes de bactériophages dénommés tempérés et virulents. Notre groupe étudie les interactions entre bactériophages virulents et bactéries chez l’animal.
En premier lieu nous souhaitons comprendre comment ces interactions évoluent au sein d’un écosystème complexe, l’appareil digestif des mammifères. Plusieurs études récentes ont montré l’implication du microbiote intestinal dans des maladies humaines, pointant du doigt une bactérie spécifique. Par contre, malgré leur abondance dans les intestins le rôle des bactériophages au sein du microbiote demeure flou.
Notre deuxième objectif est d’étudier les paramètres requis à l’utilisation thérapeutiques des bactériophages (phagothérapie). Ce traitement, initialement établit en France il y a un siècle, est de nouveau sur le devant de la scène car il représente une solution majeure pour lutter contre les bactéries résistantes à de multiples antibiotiques. Nos études portent plus précisément sur le traitement d’infections pulmonaires.
Equipe BBH (Mai 2024)
Pour une visionner une vidéo résumant le principe de la phagothérapie, cliquez ici (en anglais)
Notre équipe est membre du réseau Phages.fr et de la société internationale des virus de microorganismes (www.isvm.org).
L. Debarbieux est co-fondateur de l’association P.H.A.G.E. (www.p-h-a-g-e.org)