Nous nous intéressons à la cytocinèse, dernière étape de la division cellulaire qui conduit à la séparation physique des cellules filles. Notre objectif est de découvrir de nouveaux mécanismes impliqués dans l’abscission des cellules eucaryotes, et de révéler des parallèles inattendus entre la division cellulaire et le bourgeonnement viral.
Nous nous intéressons à l’une des questions les plus fondamentales en biologie : comment une cellule se divise en deux cellules filles. Nous nous intéressons particulièrement à la cytocinèse, dernière étape de la division cellulaire qui conduit à la séparation physique d’une cellule mère en deux cellules filles indépendantes. L’échec de la cytocinèse provoque des microcéphalies et peut favoriser le développement de tumeurs, en étant probablement responsable de 40 à 60 % des carcinomes humains. Nos recherches visent ainsi à mieux à comprendre comment les cellules cancéreuses apparaissent.
Nous utilisons des approches de biologie cellulaire de pointe, notamment l’imagerie de cellules vivantes en fluorescence, la microscopie super-résolutive, l’édition des génomes, la chimiogénétique, les criblages basés sur l’ARNi, l’apprentissage automatique et les données omiques pour répondre à trois questions principales :
1- Comment les différents composants du cytosquelette sont-ils dynamiquement remodelés lors des dernières étapes de la cytocinèse ?
2- Quels sont les mécanismes moléculaires qui permettent l’abscission ?
3- Peut-on découvrir de nouveaux mécanismes impliqués dans le bourgeonnement viral inspirés de nos découvertes sur la cytocinèse ?
Plus de détails peuvent être trouvés dans les projets correspondants ci-dessous.
Si vous souhaitez rejoindre notre laboratoire international et dynamique, merci d’envoyer un mail à arnaud.echard@pasteur.fr