Formation :
BTS Biotechnologie, Saint Jean de Braye
Licence professionnelle génétique, génie génétique biologie cellulaire et moléculaire, IUT Nancy
Expérience :
En 2006 j’intégrais le département de Biologie cellulaire de l’Institut Cochin ou j’ai eu la charge de mettre au point des expériences de qPCR dans le cadre de l’étude de l’effet potentiel des O-glycosylations sur l’expression de gènes impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique. Je réalisais également le criblage d’inhibiteurs de phosphatase par la technique du BRET.
Technicien depuis 2008 à l’Institut pasteur, j’ai travaillé 5 ans sur le Chikungunya virus (CHIKV), ce qui m’a permis d’acquérir des compétences en biologie cellulaire et moléculaire. Lors de cette période, j’ai été impliqué dans divers travaux de recherche tel que la caractérisation d’anticorps monoclonaux ou la mise en place d’outils comme l’insertion de tag fluorescent dans le génome viral. J’ai également réalisé les mises au point préliminaire à un projet de criblage haut débit par siRNA du génome humain associé à l’infection par CHIKV. Ces connaissances me permettent d’être impliqué dans des cursus de formations soit en tant qu’enseignant (qPCR) soit en tant qu’examinateur (soutenance oral des épreuves de BTS Biotechnologie).
Je suis également parti en mission au centre de Traitement Ebola de Macenta en Guinée, dans le cadre de la Task Force Ebola. J’ai ainsi complété mes connaissances sur la sécurité en laboratoire et plus précisément en P3.
Après un passage dans une équipe étudiant les trypanosomatidés, où j’ai installé et pris la responsabilité du P3, j’ai intégré le G5 Individualité Microbienne et Infection, attiré par l’utilisation de technologies de pointe.