Le CEPIA, crée en 2002, est une plateforme technique qui possède des infrastructures et l’expertise nécessaire pour 1) produire en masse et de fournir deux espèces d’Anophèles, An. coluzzii N’gousso et An. stephensi; 2) d’infecter ces moustiques avec des espèces plasmodiales telles que P. falciparum (pathogène de l’Homme), P. berghei ou P. yoelii (pathogènes de rongeurs). Le CEPIA dispose d’une infrastructure adaptée comportant des insectariums, une animalerie, des laboratoires L1 très bien équipés et des laboratoires sécurisés L2+ pour la culture et les infections de moustiques avec P. falciparum.
Cepia fait partie du C2RA Centre de Ressources et Recherches Animales. Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien
Nous proposons aux équipes de recherche l’accès à nos laboratoires, des formations techniques pour que les utilisateurs soient autonomes ainsi que notre expertise et notre savoir-faire pour les accompagner dans leurs projets.
Le CEPIA collabore essentiellement avec les équipes du Département de Parasitologie et Insectes Vecteurs de l’Institut, mais nous proposons aussi nos services à des équipes externes. Par ailleurs le CEPIA est partenaire du programme H2020 Infravec2.
Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à cepia@pasteur.fr
Guide des bonnes pratiques à destination des équipes de recherche et des plates-formes : cliquez ici