Présentation
Dans PROTECT-B, nous visons à évaluer la performance en situation réelle du HBcrAg-TDR pour identifier les femmes enceintes positives au VHB avec des charges virales élevées (≥200 000 UI/mL) en Gambie et au Burkina Faso. Ce seuil viral est critique car il indique quand le risque de la transmission mère-enfant (TME) est élevé et quand le traitement prophylactique devrait être initié.
En tant qu’étude multicentrique transversale prospective lancée en 2024, PROTECT-B adopte une approche holistique pour cette évaluation. Notre recherche intègre la validation diagnostique avec des évaluations économiques, environnementales et de mise en œuvre pour déterminer le potentiel du HBcrAg-TDR comme alternative accessible à d’autres stratégies de dépistage du VHB.
En combinant validation clinique, micro-costing, analyse de l’empreinte carbone et modélisation mathématique, nous visons à fournir des preuves complètes pour les décisions politiques concernant les stratégies de dépistage du VHB dans les contextes de soins prénataux à ressources limitées.
Objectifs du projet
Objectif principal : Évaluer la performance en conditions réelles du HBcrAg-RDT pour identifier les femmes enceintes avec des charges virales VHB élevées (≥200 000 UI/mL) éligibles à la prophylaxie antivirale pour prévenir la transmission mère-enfant en Gambie et au Burkina Faso.
Objectifs secondaires :
- Évaluer la précision diagnostique et l’utilité clinique du HBcrAg-RDT par rapport aux stratégies HBV DNA et Traiter Tous dans les contextes de soins prénatals.
- Évaluer la faisabilité opérationnelle, la facilité d’utilisation et l’acceptabilité des stratégies de dépistage du VHB parmi le personnel de laboratoire et de santé.
- Déterminer les coûts financiers et environnementaux des stratégies de dépistage du VHB.
- Développer des recommandations spécifiques au contexte pour la mise en œuvre du dépistage du VHB grâce à la modélisation mathématique qui intègre la capacité des établissements, les impacts sanitaires au niveau populationnel et le rapport coût-efficacité.
- Générer des preuves complètes pour éclairer des politiques de dépistage du VHB flexibles et adaptées au contexte dans des environnements aux ressources limitées.
Financements
ANRS/MIE
Partenaires du projet
- MRC Unit The Gambia at LSHTM, Fajara, The Gambia
- Centre MURAZ, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
- Imperial College London, London, United Kingdom
- L’Unité Mixte de Recherche 1252 SESSTIM Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, Marseille, France